Cinéma & audiovisuel

La Région Centre et l’Etat ont confié à Ciclic, l'agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique, la mise en œuvre d’une politique dynamique en matière de soutien au cinéma et à l’audiovisuel afin d’en favoriser la diversité et l’émergence. Cette politique s’engage depuis la création et la fabrication des films jusqu’à leur diffusion auprès de tous les publics au plus près des territoires.

En savoir plus

La Région Centre et l'Etat ont confié à Ciclic, l'agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, la mise en œuvre d'une politique dynamique en matière de soutien au cinéma et à l'audiovisuel afin d'en favoriser la diversité et l'émergence. Cette politique s'engage depuis la création et la fabrication des films jusqu'à leur diffusion auprès de tous les publics au plus près des territoires.

Un fonds d’aide à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle a été créé voici une vingtaine d’années en région Centre afin d’apporter un soutien à des œuvres originales et singulières. Ciclic coordonne ce fonds et attribue les aides instituées par le Conseil régional du Centre dans les conditions et limites, et selon les modalités de contrôle, fixées par les partenaires. Dans l’exercice de cette mission, l’agence met en œuvre l’expertise artistique et technique et la gestion administrative et financière des projets déposés auprès de la Région au titre des soutiens à la création.

Ciclic s’attache aussi à créer des liens entre les œuvres et les publics à l’échelle du territoire régional. L’agence a ainsi pour mission d’assurer une promotion des films soutenus à travers le fonds d’aides, et d’accompagner la diffusion du court métrage et du documentaire, en lien avec des structures partenaires (salles de cinéma, bibliothèques, associations, collectivités…). Elle organise le Festival du film de Vendôme qui met en lumière un jeune cinéma français et européen avec des compétitions de courts métrages, des avant premières de premiers ou deuxièmes longs métrages et interroge le cinéma, son langage et ses formes en proposant des spectacles, des installations… 

Ciclic étend aussi son action auprès du public rural grâce aux Cinémobiles. Ces véritables salles de cinéma ambulantes participent à un engagement fort en faveur de la décentralisation et la démocratisation culturelles. Les Cinémobiles sont des lieux de diffusion, d’animation et de lien social dans 46 communes de la région.