— Publié le 28/09/2022

Tournage : la Sologne, terre de "L'école buissonnière" pour Nicolas Vanier

Après avoir filmé le grand nord dans L'odyssée sauvage et les Alpes de Belle et Sébastien, ce sont les paysages de Sologne que Nicolas Vanier met à l'honneur dans son prochain long métrage : l'école buissonnière.

Depuis la mi-septembre et jusqu'à fin novembre, le réalisateur tourne en intégralité son film sur le territoire de la région Centre-Val de Loire. Le film, produit par Radar films, est soutenu à la production par Ciclic-Région Centre-Val de Loire en partenariat avec le CNC.

> Une distribution prestigieuse : François Cluzet, Jean Scandel, Eric Elmosnino, François Berléand, Valérie Karsenti 

Pour les besoins du scénario, c'est un village entier du début du siècle qui a été reconstitué en terre solognote. Une centaine de figurants locaux, en costumes d'époque, se retrouveront immergés dans ce décor aux côtés de François Cluzet et... d'un célèbre humoriste-imitateur qui s'est ici prêté au jeu du "rôle de composition" en incarnant un gendarme. 

De nombreux techniciens régionaux participent également à ce tournage.

Rendez-vous dans un an à la même époque (octobre 2017) pour découvrir ce film dans les salles obscures. 


 

 

Synopsis : 
Paris 1930. Paul n'a toujours eu qu'un seul et même horizon : les hauts murs de l'orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Mais voilà qu'il est confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d'un vaste domaine en Sologne.

L'enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans ce monde mystérieux, celui d'une région souveraine et sauvage. L'immense forêt, les étangs, les cultures, tout ici appartient au Comte de La Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire en son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel traque sans relâche le plus rusé d'entre eux, un dénommé Totoche. Sans jamais parvenir à le prendre en flagrant délit. Au coeur de la Sologne, aux côtés du fameux Totoche, Paul va faire l'apprentissage de la vie, de la nature, de ses secrets et apprendre à glâner poissons, gibiers, champignons et plantes... Mais Paul n'est pas venu par hasard dans cet univers inconnu...