Livre & lecture

L’agence Ciclic met en œuvre la politique concertée de l’État et de la Région Centre dans le domaine du livre et de la lecture. Cette politique s’engage depuis la création, aux cotés des auteurs et des éditeurs, jusqu’à la diffusion avec les libraires, les bibliothécaires et les associations culturelles. Dans ce cadre, l’agence Ciclic développe une manifestation spécifique consacrée à la littérature vivante, Mille lectures d’hiver.

En savoir plus

L’agence Ciclic met en œuvre la  politique concertée de l’Etat et de la Région Centre dans le domaine du livre et de la lecture. Cette politique s’engage depuis la création, aux cotés des auteurs et des éditeurs, jusqu’à la diffusion avec les libraires, les bibliothécaires et les associations culturelles. Dans ce cadre, l’agence Ciclic développe une manifestation spécifique consacrée à la littérature vivante, Mille lectures d’hiver.

Les domaines d’intervention du pôle livre et lecture

Il soutient l’économie du livre en proposant un dispositif d’aide destiné aux entreprises d'édition de livres imprimés ou numériques et promeut les écritures contemporaines avec son dispositif d’aide aux résidences. Il anime le "réseau du livre et de la vie littéraire en région Centre" à travers une présence sur le territoire et via www.livreaucentre.fr , il coordonne la mise en réseau des maisons d’écrivain et des lieux d’auteurs, grâce au projet "Ecrivains au Centre" et co-pilote un projet d’envergure nationale "Géoculture, la France vue par les écrivains" qui met à l’honneur la dimension territoriale de l’œuvre littéraire.

Il informe grâce au site www.livreaucentre.fr qui propose des articles mêlant actualités, informations professionnelles et réflexions sur tout ce qui fait l’actualité du livre en région Centre. Il assure aussi un travail d’observation, de veille et d’analyse et accompagne les acteurs du livre dans leurs projets en leur apportant conseils, mise en réseau et expertise.

Il encourage la professionnalisation et la modernisation des acteurs du livre, grâce à un programme de formation dont les axes prioritaires sont définis chaque année.

L’agence Ciclic met en œuvre les Mille lectures d’hiver. Cet événement artistique singulier est consacré à la découverte de la littérature qui s’écrit aujourd’hui. Il donne à entendre des écrivains vivants, édités, français ou étrangers, au plus près des gens et dans un cadre convivial. Il se déroule de janvier à mars sur les six départements de la région Centre.