Le Pôle Patrimoine

Depuis 2006, Ciclic est missionné par la Région Centre-Val de Loire et l’Etat pour collecter, sauvegarder, numériser, indexer et valoriser le patrimoine cinématographique et audiovisuel régional, afin de constituer des archives régionales du film.

Le fonds de Ciclic se constitue, au fur et à mesure de la collecte, de dépôts privés et publics. Ciclic conserve plus de 20 000 films, de tous formats, provenant de plus de 900 dépôts et 14 000 documents sont catalogués dans la base de données documentaire DIAZ.

L'action patrimoniale de Ciclic passe aussi par une diffusion de ces images d'archives au plus près des territoires. Ainsi, des projections de films amateurs anciens ou des spectacles créés à partir de ces images sont organisés régulièrement sur l'ensemble du territoire régional.

Afin de donner une plus grande visibilité à ces fonds sauvegardés, une plateforme de diffusion sur Internet a été créée. Memoire.ciclic.fr est un site Internet public, libre et gratuit. Il propose plus de 1 000 h de films en ligne.