Pratiques et enseignements artistiques

En sa qualité de Pôle régional d'éducation et de formation à l'image, Ciclic coordonne de nombreuses actions sur l’ensemble du territoire régional dans des démarches tournées vers l’appropriation, l’expérimentation et la rencontre artistique.
Il s’agit dans cette perspective d’offrir aux publics, en particulier les enfants et les adolescents, la possibilité de se (ré)approprier un regard à l’épreuve des images.

De la sensibilisation jusqu’à la réalisation filmique, Ciclic développe des partenariats sur le temps scolaire et fait le lien entre les artistes associés et les équipes pédagogiques.
La coordination des pratiques et enseignements artistiques élabore et définit ces démarches d’éducation à l’image en lien avec les porteurs de projet.

À travers son expérience et son réseau professionnel, Ciclic propose une offre culturelle à travers son programme Des regards, des images pour favoriser une appropriation sensible et ludique des pratiques des images jusqu’aux nouvelles expérimentations numériques.

Dans une logique de « laboratoire pédagogique », Ciclic accompagne également sur l'année scolaire des projets de réalisation dans le cadre de dispositifs d'enseignements artistiques.

Ciclic accompagne les projets en amont et durant toute son évolution :

  • définition de l'approche pédagogique,
  • recherche d'intervenants en adéquation avec le contenu du projet,
  • élaboration et suivi budgétaire, conventions de partenariat, gestion logistique, etc.