Des coopérations en région Centre-Val de Loire

Le pôle patrimoine de Ciclic développe une politique partenariale avec des collectivités ou des institutions de la région. 

Le Conseil général d'Eure-et-Loir, le Conseil général de Loir-et-Cher, le Pays Loire Touraine ont rendu possible la mise en oeuvre d'opérations d'envergure sur leur territoire. Les dispositifs "La Mémoire des images d'Eure-et-Loir", "Mémoire filmée de Loir-et-Cher", "Films d'hier, gens d'ici" ont permis l'organisation de grandes enquêtes pour retrouver des films et des cinéastes dans ces départements et pays, mais aussi de programmer de nombreuses projections pour faire découvrir les films aux habitants. 

Depuis 2007, Ciclic participe également à l'organisation des rencontres cinématographiques "Retours vers le futur" à Châteauroux en partenariat avec le Cinéma l'Apollo - Equinoxe scène nationale de Châteauroux. Chaque année au mois d'avril, des projections, des rencontres, des expositions permettent d'interroger les rapports étroits entre la mémoire, l'archive et le cinéma. 

Enfin, au sein de Ciclic, le pôle patrimoine poursuit depuis plusieurs années un compagnonnage avec le Cinémobile. Les spectateurs peuvent voir, en début de séance, un film amateur ancien tourné dans leur région ou suivre un programme de "Mémoire filmée".

L’Eure-et-Loir est un département emblématique par la constance et la productivité de la convention établie entre le département et Ciclic. Dès 2005, le Conseil général d’Eure-et-Loir et Ciclic se sont associés pour la mise en œuvre d’un travail sur l’identité et la mémoire collective à partir du patrimoine cinématographique et audiovisuel amateur collecté sur le territoire eurélien. Cette coopération est passée par de nombreux stades : formation à la collecte des bibliothécaires, numérisation et traitement des fonds, édition de la suite ‘’Carnets d’images – Histoires Euréliennes’’, cinq livrets-DVD au total, circulation du dispositif cinévalise et enfin une coopération constante avec la Bibliothèque départementale et le COMPA, conservatoire de l’agriculture.