Le Pôle Education

Ciclic initie et met en œuvre sur le territoire régional des actions d'éducation artistique aux images et aux mots. Elles se fondent sur une politique transversale et s'organisent en quatre axes principaux et complémentaires : sensibilisation, diffusion, formation et édition.

Ciclic développe des projets favorisant les rencontres entre le public, les artistes et les œuvres. En partenariat avec les acteurs éducatifs et culturels, sur le temps scolaire et en hors temps scolaire, l'agence assure notamment la coordination régionale de dispositifs tels que Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d'images, ainsi que des ateliers de pratiques artistiques. Dans une logique de transversalité et d'accompagnement à la découverte et à la compréhension de notre société, Ciclic a initié un dispositif unique en France, Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui, qui permet une immersion dans la littérature contemporaine.

L'édition et la recherche pédagogique n'ont cessé de se développer au sein de l'agence afin de qualifier les opérations coordonnées et répondre aux besoins d'accompagnement et de formation.

Labellisé depuis 1999 « Pôle régional d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel » par le Ministère de la Culture, Ciclic mène une politique de renforcement des logiques de coordination et de mise en cohérence des actions de sensibilisation et d'éducation artistique sur le territoire. L'agence a ainsi pour missions d'animer le réseau des acteurs à l'échelle régionale, d'être un centre de ressources, de développer la formation des partenaires éducatifs.