"Le Temps du voyage" de Henri-François Imbert à la rencontre des spectateurs
L’origine de ce film se trouve peut-être dans une chanson de Jean Ferrat, Les derniers Tsiganes, que j’écoutais enfant, et qui commençait par cette phrase : "Ç’en est bien fini, ne nous verrons plus, de l’Andalousie les gitans venus...". Le refrain m’impressionnait particulièrement : "Et la liberté, femme de gitan, tombe poignardée sous l’effet du temps, le ciel se fait lourd, les roses se fanent, nous vivons le temps des derniers Tsiganes".
En grandissant, j’ai découvert peu à peu de qui parlait cette chanson, et au fil des années, j’étais de plus en plus attentif à la présence des Tsiganes. Un jour, j’ai assisté à une visite - conférence du Camp de Jargeau dans le Loiret, l’un des trente Camps dans lesquels les Tsiganes ont été enfermés en France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce jour là, j’ai compris que je pouvais partir à tout moment de l’internement, pour m’approcher enfin des Tsiganes, qui n’avaient cessé de m’attirer.
Propos de Henri-François Imbert tirés du dossier de presse Le temps du voyage.
À propos de Henri-François Imbert
Né à Narbonne en 1967, Henri-François Imbert réalise depuis trente ans des documentaires, qu’il produit et distribue de manière indépendante et artisanale avec la société de production Libre Cours, qu’il a créée en 1992.Après des réalisations en Super 8 sur le mode du journal filmé, il réalise un premier court métrage documentaire avec le créateur d’art brut André Robillard en 1993, André Robillard, à coup de fusils !, puis le moyen métrage Sur la plage de Belfast, en 1996. Il reçoit la Bourse de la Villa Médicis Hors les Murs en 1997, et le Grand Prix Télévision de la Découverte de la Scam en 1997, ainsi que plusieurs prix dans les festivals internationaux. Il poursuit par la réalisation de son long métrage No pasaràn, album souvenir, sorti en 2003 et présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.En 2005, il soutient une thèse sur le cinéaste sénégalais Samba Félix N'Diaye. Il est enseignant au Département Cinéma de l'Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis depuis 1999.