Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui

Initié à la rentrée 2015, Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui est un dispositif d'éducation artistique et culturelle à la littérature contemporaine. Axée sur une approche sensible et critique du texte, le plaisir de la lecture et l'expérimentation, cette opération permet aux lycéens et apprentis de découvrir la littérature d'aujourd'hui grâce à un corpus d'œuvres de qualité accessibles au plus grand nombre.

Ciclic présente une sélection de six ouvrages relevant des domaines du roman, de la bande dessinée et de la poésie.
Chaque classe :
- lit trois œuvres, une par domaine,
- rencontre un auteur,
- rencontre un professionnel du livre.

Ce dispositif s'adresse aux apprentis et élèves de seconde, première, terminale et BTS des lycées privés et publics, d'enseignement général, professionnel, agricole et repose sur l'engagement d'enseignants volontaires.

Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui est mis en œuvre avec le soutien du Conseil régional du Centre-Val de Loire et de la Drac Centre-Val de Loire, en collaboration avec le Rectorat de l'Académie Orléans-Tours et la Draaf Centre-Val de Loire. Il s'inscrit dans l'accord-cadre de coopération pour le développement du livre et de la lecture en région Centre-Val de Loire signé par l'Etat, le Centre National du Livre, la Région Centre-Val de Loire et Ciclic.

Les demandes d'inscription se font en ligne à partir du 30 août et jusqu'au 23 septembre 2016.

Formulaire de demande d'inscription