— Publié le 28/09/2022

Séances rencontres : "Vers la bataille"

Les 24 et 25 juin

Séances rencontres organisées dans trois cinémas de la région Centre-Val de Loire ! Les projections seront suivies d'une rencontre avec le réalisateur Aurélien Vernhes-Lermusiaux les 24 et 25 juin à Saint-Aignan, Romorantin et Vierzon. 

Aurélien Vernhes Lermusiaux viendra présenter son premier long métrage, Vers la bataille, un western revisité et inspiré, salué par la critique : 

  • Jeudi 24 juin - 20h au Cinéma Le Petit Casino de Saint-Aignan-sur-Cher
  • Vendredi 25 juin - 18h au Ciné Sologne de Romorantin
  • Vendredi 25 juin - 20h15 au Ciné Lumière de Vierzon

Les séances sont organisées en partenariat avec les salles, l'Association des cinémas du Centre et Rezo films. 

Synopsis :

Vers 1860, Louis, un photographe, réussit à convaincre un général de l’armée française de l’envoyer au Mexique pour prendre des clichés de la guerre coloniale qui y fait rage. Sur place, perdu entre les lignes, toujours à contretemps, Louis est incapable de trouver les combats et de prendre le moindre cliché. Sa rencontre avec Pinto un paysan mexicain auquel il va lier son destin, va le conduire à découvrir, non la gloire et l’argent, mais un moyen d’affronter les fantômes de son passé.

Aurélien Vernhes-Lermusiaux s’intéresse, dans son projet le plus ambitieux, aux précurseurs ou pionniers d’une technique nouvelle : la photographie. Passionné par cet art, le réalisateur souhaite depuis longtemps raconter cet outil à une période où son utilisation était extrêmement contraignante : temps de pause particulièrement long, besoin de beaucoup de lumière, matériel encombrant … Le film évoque pourtant un sujet très actuel avec la question de la manipulation des images qui rappelle nos « fake news ». Une démarche nouvelle pour l’époque, qui est combattu par Louis, attaché à photographier le réel. Vous l’aurez compris, ce film étonne par son imprégnation d’enjeux très actuels dans le décor mexicain du XIXe siècle.

Ce film, produit par Noodles Production et Rezo Productions a bénéficié du soutien à l'écriture de Ciclic - Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC.

Voir le fiche film



Aurélien Vernhes-Lermusiaux est né à Figeac. Ayant grandi à proximité des Causses – environnement désertique du sud de la France – très tôt, il développe un intérêt pour les espaces abandonnés et les fantômes qui les peuplent. Il réalise des films de fiction, des documentaires et des installations interactives qui s'interrogent sur les liants entre la notion de "trace" et les questions de "mémoire".


Après un bts audiovisuel et des études universitaires à La Sorbonne en cinéma et philosophie, il prolonge son parcours au Fresnoy, studio national des arts contemporains, avant d'intégrer l'atelier scénario de La Fémis. Il a collaboré avec des cinéastes tels que André Téchiné, Sharunas Bartas et a travaillé sur les films de Jacques Audiard, Youssef Chahine, Elia Suleiman... Ses films tels que le documentaire Hashima, mon amour ou le court métrage Les Vies de Lenny Wilson ont été sélectionnés dans des festivals nationaux et internationaux et ont été récompensés à plusieurs reprises. Son travail a également été projeté et exposé dans différents musées et centre d'arts.