Le site Mémoire

Depuis 2010, Ciclic propose aux internautes du monde entier d'arpenter la région à travers les films tournés par ses cinéastes amateurs. 

Le site Mémoire offre un accès libre et gratuit à plusieurs milliers de films amateurs tournés dans les six départements de la région Centre-Val de Loire à partir des années 1920. L'ambition de ce site public est de constituer et de faire vivre la mémoire collective d'un territoire et de ceux qui y vivent.

Chaque année, le pôle patrimoine de Ciclic enrichit ses collections d'un millier de nouveaux films grâce aux dépôts effectués par les habitants de la région. Au fur et à mesure du travail de catalogage, d'indexation et de numérisation, ces documents sont publiés sur Mémoire.

Plusieurs outils de recherche permettent de découvrir les films, grâce à des approches géographiques, chronologiques ou thématiques.

Chaque mois, le site propose aussi des sélections de films choisis pour leur intérêt documentaire, pour l'émotion qu'ils procurent ou leur résonance avec l'actualité. Ces films et compilations de films sont complétés par des articles qui permettent de s'intéresser à l'origine des films, à leurs auteurs, aux sujets récurrents, originaux, insolites ou encore à l'histoire et aux techniques du cinéma amateur.

Mémoire propose aussi aux internautes de participer à la vie du site. Il suffit de s'inscrire en ligne pour partager son savoir ou ses souvenirs. Certains visiteurs deviennent même de véritables assistants pour les documentalistes de Ciclic en identifiant des lieux ou des manifestations.