Publié le 22/02/2018

Mathilde Carreau écrit "Le Ressac"

Huis clos familial

Mathilde a grandi en région Centre-Val de Loire. Elle a suivi une formation au conservatoire d’art dramatique d’Orléans pour aller ensuite se perfectionner à Paris. Plutôt comédienne et metteur en scène à la base, elle revient en région Centre–Val de Loire et y co-dirige le Collectif Nose pendant 6 ans, dans lequel elle joue et met en scène. Elle développe au fur et à mesure sa recherche autour du personnage public : comment être la même personne avec tout le monde ? Il y a 4 ans, elle  réalise un premier court métrage sur un coup de tête puis un second en autoproduction.

"Lors de mon 2e court, j’ai vraiment réalisé que le travail d’écriture manquait, j’avais du mal à rendre lisible  ce que je voulais dire. J’ai eu envie d’approfondir, l’accompagnement est donc arrivé en même temps que mon désir de réaliser  à nouveau un film, dans des conditions professionnelles !" 

Son film de coeur : Mummy de Xavier Dolan, parce que l’amour filial, c’est quand même beau quand ça devient art !

Le Ressac, c’est l’histoire d’une émancipation, celle de Yann, 20 ans. On se retrouve catapulté dans un repas de famille joyeux et bien arrosé,  et toute l’intrigue repose sur son désir d’ailleurs, de quitter cette famille dans laquelle il ne se reconnaît pas.

Son film référence autour du projet Le Ressac : La vie est belle  de Capra, parce que tout y est beau dans ce film, les personnages, le message, l’aventure qu’il propose !