— Publié le 28/09/2022

Résidence So Film : Film de Guerre 21e siècle

Pour la quatrième année consécutive, Ciclic Centre-Val de Loire et Sofilm s'associent pour organiser une résidence d'écriture de courts métrages de genre. Cette année, cinq auteurs seront accueillis au Manoir de Breuil pour travailler à l'écriture de court-métrages de guerre au 21e siècle.

Initiées par So Film et financées par Ciclic Centre-Val de Loire, les résidences de courts métrages de genre sont des espaces privilégiés pour les créateurs qui permettent de développer des films autour d'une thématique choisie annuellement par les partenaires. Ces résidences s'inscrivent dans la volonté affirmée de l'agence de soutenir et d'accompagner l'émergence de nouveaux talents sur le territoire régional.

Ainsi, après le fantastique, le polar et la comédie musicale, cette année, les auteurs sélectionnés plancheront sur le film de guerre. Ce sont cinq auteurs qui travailleront sur l'écriture d'autant de scénarios. Deux des scénaristes conviés sont des talents issus du territoire : Marion Lefeuvre et Sarah Al Atassi.

Pendant la résidence, qui se déroule en deux temps (une semaine en avril et une en mai), un scénariste parrain (Stephan Castang) et plusieurs intervenants extérieurs apporteront aux auteurs leurs compétences en matière de storyboard (Amaury Brumauld), univers musical (Les Penelopes) ou encore plus particulièrement sur la thématique avec Olivier Broche qui interviendra en qualité de programmateur du festival War on Screen.

En juin, une restitution des écrits aura lieu à Nantes, pendant le So Film Summercamp. Les projets y seront lus par des comédiens et plusieurs d'entre eux seront pré-achetés par Canal+ afin de constituer la collection 2020 de courts métrages de genre.

Les 5 scénaristes participants à la résidence :

Marion Lefeuvre : ancienne élève du Lycée Rotrou de Dreux,  Marion est monteuse et réalisatrice. Elle a déjà écrit et réalisé un court métrage, une série et un long métrage. 

Sarah Al Atassi : originaire d'Indre-et-Loire, Sarah y a tourné son film d'études (La résidence Fémis) "Prends mon poing" qui a eu une très belle carrière en festival. Sarah a également été lauréate d'un Bourse Première Oeuvre Ciclic Centre-Val de Loire en 2018 et travaille sur pluseiurs projets de courts et longs métrages.

Louise Groult : Louise a suivi des études de scénariste à la fémis (promotion 2018). Son film defin d'études "Les petites vacances" a notamment été sélectionné au Poitiers Film Festival 2018.

Mauricio Carrasco : Mauricio est également diplômée de la section scénario de la Fémis (promotion 2018). Il travaille actuellement avec Baptiste Drapeau au développement du long métrage "L'Oeil".

Pierre Le Gall : scénariste formé au CEEA, Pierre travaille comme coordinateur d’écriture chez Xilam. Il a écrit et réalisé deux courts métrages "Evasion" en 2015 et "Doubout" en 2018.