Rapport d'activité 2017

Des mots et des images au service des territoires

« Ne t’attarde pas à l’ornière des résultats. » René Char

Depuis sa création, l’agence veille à l’adéquation, à la complémentarité et à la cohérence des interventions publiques en faveur des secteurs qui lui incombent, aux côtés de l’État et de la Région. Au travers de ses missions et des politiques dont elle a la charge, l’agence est porteuse d’enjeux publics essentiels et stratégiques. Ceux-ci concernent à la fois le respect des droits culturels, l’économie créative, l’éducation et l’innovation artistiques et culturelles, la jeunesse, l’accompagnement des professionnels et de la mémoire des images.

Pour cela, l’action de l’agence s’inscrit dans un temps long, relié aux orientations communes de l’État et de la Région. Ce cadre politique coopératif et le dynamisme d’une équipe profondément engagée constituent les atouts du déploiement d’un service public culturel innovant et efficient. 

Explorer de nouveaux territoires de création

Le geste créatif est à l’origine de tout ce que défend un service public culturel. À l’heure où l’opinion, l’information et la communication sont détenues par des groupes privés, il est primordial qu’une agence publique soutienne et accompagne les artistes, les créateurs et les œuvres qu’ils fabriquent. Si l’artiste et son art n’ont pas à proprement parler à porter de fonction sociale, ils ont la capacité d’interroger le monde, de déconstruire les schémas de pensées, de remettre en cause certitudes et croyances.

Cette année 2017 a été particulièrement riche en récompenses prestigieuses pour les œuvres soutenues par l’agence, la confortant dans la nécessité d’apporter son concours à des œuvres exigeantes et audacieuses, parfois risquées bien que qualitatives. Cet accompagnement crée un environnement favorable, propre à sécuriser le développement de ces inspirations souvent fragiles.

Le programme d’action développé par Ciclic vise à positionner la région Centre-Val de Loire comme un incubateur pour les talents de demain. Pratiques amateurs, lieux alternatifs, espaces participatifs sont autant de territoires à repérer, à explorer, et à accompagner. Pour autant, si tous les talents n’ont peut-être pas vocation à se professionnaliser, il s’agit, en qualité de service public, d’offrir la possibilité aux créateurs de tenter une expérience artistique et de confronter leur projet aux réalités artistiques, professionnelles et économiques, dans un secteur extrêmement concurrentiel au plan européen et international.

Favoriser la cohésion sociale des territoires

2017 aura été également l’occasion particulière de se questionner, à l’instar des ateliers de concertation pour La Région 360°, sur l’équilibre et l’égalité des territoires en matière culturelle. Les ruptures territoriales deviennent de plus en plus nombreuses, y compris au plan numérique. Qu’elles soient économiques, sociales, éducatives ou culturelles, celles-ci sont souvent à l’origine de processus d’exclusion et de discrimination, et produisent de très nombreuses inégalités. Dans une France en théorie également investie par l’art, aucun.e citoyen.ne ne devrait se sentir oublié.e par la culture. L’humanité puise dans l’art les conditions de son émancipation, qui concourt à la construction de soi et à la reconnaissance de l’autre. Ainsi, par la démocratisation de l’accès aux œuvres, par la multiplication des expériences artistiques et culturelles, par la valorisation des images d’archives, par les dispositifs construits avec et pour les acteurs de l’Éducation nationale, Ciclic cherche à offrir à chacune et à chacun autant de situations possibles d’apprentissage de la citoyenneté. 

Accompagner le dynamisme économique des territoires

Ciclic s’emploie à être le trait d’union entre les œuvres, les artistes, les habitants et les professionnels des industries créatives. La structuration de cette filière des acteurs du livre et de l’image (respectivement le premier et le troisième en termes de PIB dans le domaine des industries culturelles) mobilise les équipes de Ciclic. En effet, le développement économique d’un territoire dépend d’une part de la capacité d’innovation et de créativité des entrepreneurs dans la conduite de leurs projets, d’autre part de leur facilité à se projeter sur l’espace européen et international. C’est pourquoi Ciclic soutient financièrement le développement des entreprises de production, maisons d’édition et librairies installées en Centre-Val de Loire, et se positionne comme un agent de développement au service des acteurs économiques du territoire. Ainsi, proposer des programmes de formations diversifiés et personnalisés, encourager les rencontres, les échanges et les partenariats contribuent à guider les professionnels vers des démarches construites et innovantes. En confortant ces activités, en permettant leur extension ou en étant le « coup de pouce » décisif, Ciclic participe, par les retombées économiques, à la consolidation et à la création d’emplois sur le territoire et, par là même, vivifie le maillage territorial en favorisant l’implantation de nouvelles structures.

Pour autant, nous refusons l’idée de plus en plus répandue qui consiste à confondre politique culturelle et marketing territorial. Il faut choisir le sens que l’on veut donner à l’action artistique et culturelle. Pour notre part, nous affirmons que le travail que nous menons fait humanité et, qu’à ce titre, il participe au développement social, humain, économique et territorial. L’art et la culture ne se réduisent pas à des « outils », ils sont des biens communs au service de l’intérêt général. L‘agence Ciclic est attachée aux principes de liberté et de diversité de création, à l’égalité d’accès à la culture et à l’égalité des territoires.

 


Philippe Germain

Directeur général