Le zoom 2017

Émergence et accompagnement : au cœur du renouvellement des soutiens au cinéma et à l’audiovisuel

En 2017, Ciclic et la Région Centre-Val de Loire ont renouvelé leur soutien au cinéma et à l’audiovisuel. Région impliquée de longue date et bien identifiée dans le domaine du soutien à la création cinématographique, le Centre-Val de Loire cultive sa spécificité face à de nouvelles collectivités issues des fusions de territoires. Le Centre national du cinéma et de l’image animée s’est quant à lui engagé vers une nouvelle définition des cadres de coopérations, mieux adaptés à chaque réalité territoriale.

Au plus près des besoins des créateurs, cette politique d’aide s’affirme plus que jamais comme un engagement fort en faveur de l’émergence des talents et du renouvellement du cinéma indépendant.Celle-ci contribue à renforcer l’attractivité de la région en matière culturelle et à faire de celle-ci un territoire d’implantation et de pérennisation pour les professionnels, aussi bien dans un esprit de réussite économique que d’audacieuse créativité. Ainsi, complétant certaines aides éprouvées,des dispositifs innovants font leur apparition pour mener à bien les nouveaux objectifs de ce fonds de soutien.

La région des écritures cinématographiques et audiovisuelles : renforcement des aides à l’écriture et au développement

  • Pour les longs métrages

Prenant en compte les différentes phases de conception d’un film et considérant que chaque projet est unique dans sa proposition artistique, son processus de fabrication et son mode de financement, l’agence Ciclic accorde un soutien sélectif à l’élaboration d’œuvres cinématographiques de longue durée. Cette aide, destinée aux premiers ou deuxièmes longs métrages s’articule autour de deux types d’interventions : une aide à l’écriture/réé- criture et au développement et une aide au développement de projets de coproduction internationale.

  • Pour les documentaires

Le documentaire, sans contrainte de forme ou de durée, est un genre historiquement soutenu par Ciclic. Cet espace de création met en image la complexité du monde et garantit aux spectateurs une diversité de regards aux antipodes d’une vision univoque. Pour soutenir cette étape clé de la conception des œuvres, Ciclic propose deux dispositifs qui accompagneront les documentaires dès l’étape de l’écriture jusqu’au développement.

  • Pour les séries TV ou spéciaux TV d’animation

Une aide au développement de séries (ou épisodes spéciaux) d’animation pour la télévision vient compléter l’éventail des aides en faveur du cinéma d’animation mises en place par l’agence. Ces dispositifs complémentaires en faveur du cinéma d’animation visent à créer un environnement favorable à l’émergence de jeunes talents et d’une dynamique nouvelle et attractive sur le territoire.

L’incubation et l’accompagnement des talents : des outils pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs

  • Résidences d’écriture de court métrage

Ciclic accentue son accompagnement etson rôle de laboratoire de recherche dès les prémices des projets et propose une résidence d’écriture consacrée au court métrage de films de genre. Orchestrée en partenariat avec le CNC, Canal+, la Sacem et le magazine So Film, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département Lot et Garonne, cette résidence favorise le travail collectif et transdisciplinaire entre des scénaristes et, selon la thématique retenue, des auteurs graphiques, des compositeurs, des écrivains, afin d’étoffer et compléter les propositions scénaristiques.

  • Aider des jeunes talents : appel à projets de courts métrages

Aider des jeunes talents, parfois éloignésdes pratiques de création, à s’emparer des outils pour leur permettre de réaliser leur première œuvre : voilà l’ambition de l’appel à projet proposé par Ciclic. Ce dispositif de repérage et d’accompagnement, destiné à des apprentis scénaristes ou réalisateurs, se constituera en parcours et consistera à structurer et renforcer chaque projet (ateliers d’écriture, tutorats, ateliers pitch,rencontres avec des professionnels…) pour favoriser la rencontre avec de potentiels producteurs.

  • Accéder à l’univers du cinéma, même sans formation initiale : les Ateliers Ciclic

Destinée aux adultes passionnés de cinéma, vivants en région Centre-Val de Loire, sans formation ni expérience dans le domaine, cette série d’ateliers propose la rencontre avec des cinéastes, des films et l’échange avec des professionnels afin de découvrir tous les métiers et étapes de la réalisation d’un film, de son écriture à sa diffusion. Ciclic accompagne ces aspirants de façon personnalisée pour repérer les vocations de demain.

  • Des bourses post-études dédiées au cinéma d’animation

L’agence poursuit son objectif d’émergence des talents en offrant des bourses d’écriture post études en partenariat avec La Poudrière, l’école du film d’animation. Chaque année, ces bourses sont octroyées aux étudiants de la promotion sortante, en vue de la réalisation d’un projet de court métrage personnel. Quatre lauréats sont récompensés chaque année par une bourse et se voient proposer deux temps de résidence, à la Poudrière à Valence et à Ciclic Animation à Vendôme, pour débuter leur projet de film. Les quatre lauréats sont suivis par des étudiants diplômés du Conservatoire européen de l’écriture audiovisuelle et d’une directrice d’écriture.

Des aides à la production

  • Soutien à la production de programmes audiovisuels

Ce soutien accompagne la fabrication,sur le territoire régional, d’œuvres de fiction ou d’animation (unitaires ou séries) destinées à être diffusées sur les écrans de télévision ou sur internet. Il favorise une véritable exigence quant à la qualité artistique des projets sélectionnés. Sa territorialité garantit en outre une activité économique en direction de la filière régionale, notamment des producteurs audiovisuels et des techniciens de plateau ou de post production.

  • Une aide à la production documentaire

S’engageant davantage pour ce genre qui lui est cher et en complément de l’aide à l’écriture et au développement dédiée, Ciclic propose une aide à la production documentaire. Elle s’adresse aux structures de production pour un projet bénéficiant de l’engagement d’un diffuseur télé ou web.

  • Un soutien à la production de court métrage d’animation

Suite à l’ouverture de la résidence Ciclic Animation, l’agence a renforcé ses aidesau court métrage, tissant ainsi un dispositif complet et cohérent en faveur du cinéma d’animation. Celui-ci crée un environnement favorable à attirer de jeunes talents puisqu’il s’adresse à tous les réalisateurs,quelle que soit leur nationalité. En 2018, verront le jour : une bourse pour les premiers courts métrages et une aide à la production de courts métrages, après réalisation. Ces aides sont destinées à soutenir des projets économiquement fragiles.

Structurer une filière régionale et favoriser l’attractivité du territoire

  • Un soutien aux structures de production : l’aide au programme d’entreprise

En complément des soutiens accordés aux auteurs et aux œuvres sur des critères exclusivement culturels et artistiques, Ciclic et la Région Centre-Val de Loire souhaitent pouvoir accompagner les structures de production régionales qui ontla responsabilité de la fabrication de ces œuvres. C’est dans ce contexte de soutien à la filière de production régionale que Ciclic propose un dispositif visant à accompagner les producteurs aussi bien dans le développement de leurs programmes de contenus que dans leur stratégie de développement entrepreneuriale.

  • Un contrat d’objectifs et de moyens avec les télévisions locales

Plus particulièrement, les entreprises cinématographiques et audiovisuelles constituent un atout économique et artistique certain pour la région. Fruit d’une construction collective, un nouveau projet audiovisuel régional a été initié par la Région Centre-Val de Loire et Ciclic en partenariat avec les trois télédiffuseurs du territoire régional : France 3 Centre-Valde Loire, Bip TV et TV Tours Val de Loire. Répondant aux orientations stratégiques de la politique culturelle régionale en matière de soutien au cinéma et à l’audiovisuel, ce contrat d’objectifs et de moyens tend à favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et de nouvelles formes d’écriture, à concourir à la fabrication de projets ambitieux et de grande qualité et à soutenir le développement et la structuration dela filière audiovisuelle régionale dans ses dimensions artistique, culturelle et économique.