Les éditos

Une Région créative et solidaire

La Région Centre-Val de Loire a portéen 2017 une nouvelle dynamique, ambitieuse et engagée, pour les arts etla culture. Co-construite lors des États Généraux de la culture, cette nouvelle politique affirme les spécificités de notre Région. Résolument solidaire et créative, elle porte, avec détermination, la volonté de soutenir et d’accompagner l’émergence artistique, les nouvelles formes d’expression, la rencontre de tous les publics avec les œuvres et la reconnaissance des droits culturels, mais aussi l’expérimentation et la transformation des modèles économiques.

Il est en effet déterminant pour la Région Centre-Val de Loire de créer les conditions de réussite des projets et des parcours. Il nous faut faire évoluer les outils et les équipements, construire et consolider les compétences afin que la création et les talents se développent et se diffusent.

Ciclic s’inscrit pleinement dans ces enjeux. Les nouveaux dispositifs de soutien au cinéma et à l’audiovisuel qui nous positionnent comme la Région des écritures et de l’émergence,la signature du Contrat d’objectifs et de moyens qui associe les trois télévisions régionales et renforce l’écosystème régional, les résidences d’auteur.e et d’animation ou encore la place donnée au citoyen dans la construction des propositions culturelles illustrent cette volonté d’adapter les interventions aux évolutions de la culture et de la société.

C’est aussi le sens des actions éducatives que porte l’EPCC.

Comprendre, expliquer, initier, interroger sont les objectifs des nombreuses démarches d’éducation et de pratique artistique menées par les équipes de Ciclic. Elles permettent la découverte des œuvres, la rencontre artistique et favorisent la construction d’un regard critique dans une société de l’image.

Toutes ces actions font de Ciclic un outil culturel majeur pour la Région Centre-Val de Loire salué nationalementet internationalement avec notamment 21 nominations aux César et six César pour le percutant 120 battements par minute et une nomination aux Oscars avec Negative Space.

 


Agnès Sinsoulier-Bigot

vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à la culture et à la créativité numérique

Présidente du conseil d’administration de Ciclic

 

 

 

La culture, de l’émergence des talents au partage des imaginaires

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, nous invite à « réenchanter notre pays » au plus près des territoires et de l’ensemble des publics, tant urbains que ruraux.

C’est la feuille de route des Drac, une mission exaltante et urgente. La mobilisation doit être sans cesse renouvelée en faveur du patrimoine comme de la création artistique et de l’éducation culturelle. Les actions interministérielles et interdisciplinaires se conjuguent pour faciliter la rencontre des publics avec les oeuvres. Soutenir la création artistique et littéraire, éveiller la curiosité et le désir, favoriser la compréhension des œuvres contemporaines, décrypter les images,susciter des pratiques artistiques et la fréquentation des lieux patrimoniaux, la tâche est, somme toute, ambitieuse.

L’établissement public de coopération culturelle Ciclic participe de ce réenchantement et tout spécialement dans les domaines du livre et de l’image. Mais son engagement est plus large, en témoignent les axes stratégiques définis pour les quatre prochaines années, quis’inscrivent dans les schémas de développement régionaux et rejoignent, pour partie, les orientations du ministère de la culture. En cela, Ciclic est bien un acteur efficace pour la région Centre-Val de Loire et au-delà de son territoire. Les distinctions régulières en festivals, les récentes sélections aux Oscars et César et les trophées obtenus démontrent la pertinence des choix des comités de lecture de Ciclic au travers de l’action publique de l’État et de la Région dans une vision partagée de la culture.

L’ambition de Ciclic est aussi d’accompagner et de structurer les filières du cinéma et de l’économie du livre. Cette mission est particulièrement bien réussie, comme le révèlent les chiffres clés cités dans ce document. L’année 2017 a notamment vu le renouvellement des deux conventions de coopération avec le Centre national du cinéma et de l’image animée et le Centre national du livre pour une action confortée auprès des professionnels des industries culturelles.

Si le conseil d’administration de Ciclic est l’instance privilégiée pour définir et acter les grandes orientations pour l’avenir, le rapport d’activité annuel, tel qu’il est présenté cette année, sous une forme nouvelle en vue d’une plus large diffusion, permet de mesurer le travail accompli par l’EPCC et toute son équipe en faveur de la création, de la diffusion, de l’éducation ainsi que de la valorisation patrimoniale.

 


Christine Diacon

Pour la directrice régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire

la directrice adjointe