Diffusion culturelle

Régulièrement, Ciclic organise des temps forts autour du cinéma, à l'Université François-Rabelais de Tours et à l'Université d'Orléans.

Résidence d'artiste : Stéphane Bouquet
L'Université François-Rabelais de Tours, en collaboration avec Ciclic, accueille l'écrivain, au cours de l'année universitaire 2014-2015.
Stéphane Bouquet est poète, traducteur de poésie, scénographe, critique de cinéma et de danse, passionné par l’histoire de la danse et danseur occasionnel…
Une résidence consacrée à l'écriture et au cinéma.

Cycle cinéma "Chroniques américaines"

Université François-Rabelais de Tours, salle Thélème, 24 et 25 février 2015
Un cycle dédié à trois grandes figures du cinéma américain : James Benning, Ross McElwee et Jonas Mekas. De ceux qui ont écrit la « geste » américaine, raconté l’Amérique, entre saga familiale ancrée dans l’Histoire, épopée d’une avant-garde artistique et contre-culturelle, et observation aiguisée d’un territoire et de ses tensions. De la côte Est à la côte Ouest, en passant par le Sud, une histoire culturelle, visuelle et politique de l’Amérique.

Cycle cinéma "D'entre les morts"
Centre culturel Le Bouillon, Université d'Orléans, 17 février et 17 mars 2015
Le cinéma redonne vie aux fantômes, c’est un art spirite transgressant la rassurante ligne de séparation entre les vivants et les morts. Déjà, les lanternes magiques versaient dans la fantasmagorie, littéralement « l’art de faire parler les fantômes en public ». Le revenant, le mort-vivant, le zombie, et leur mort impossible continuent de fasciner. Il n’est qu’à voir, aujourd’hui, le succès de séries télévisées, comme The Walking Dead, ou le récent engouement pour les Zombie Walks, parades de gens grimés où la mort ne semble être qu’un divertissement festif dans lequel on joue à se faire peur. Mais n’est-ce vraiment qu’un jeu ?