Cycle "D'entre les morts"
Carnival of Souls
C’est l’unique long métrage de fiction de ce réalisateur qui tourna près de 400 documentaires pour une compagnie publicitaire. Un film unique doté d’un budget modeste, tourné en deux semaines avec des seconds rôles trouvés sur place, utilisant le décor hallucinant et onirique d’un parc d’attractions désaffecté au bord du Lac Salé.
Diffusé dans le circuit des drive-in, il tombera très rapidement dans l’oubli pour ressurgir dans les années 80 et acquérir son statut de film culte.
Le film oscillant entre réalisme et rêverie expressionniste, hanté par le vide, le silence et l’absence, est d’une beauté brute renversante inspirant de nombreux cinéastes, de David Lynch à Claude Chabrol.
La Nuit des morts-vivants
Film culte tourné dans des conditions amateures, La Nuit des morts-vivants a fait frissonner des générations de cinéphiles.
La peur qu’il suscite n’est pas due à des effets chocs ou grand-guignolesques, mais à un réalisme froid et objectif : noir et blanc quasi documentaire, acteurs inconnus qui font de leurs personnages des individus comme vous et moi, observation clinique des morts-vivants en action – deux fameuses scènes de cannibalisme qui furent parfois expurgées -, plus une absence générale d’explications qui privilégie l’action brutale.
Mais aussi, un regard politique sévère sur la société américaine : la guerre du Vietnam battait alors son plein, et les problèmes raciaux étaient encore d’actualité.
Aurélien Ferenczi - Télérama