— Publié le 29/06/2016

Cycle "Chroniques américaines"

Trois grandes figures du cinéma américain.

De ceux qui ont écrit la « geste » américaine, raconté l’Amérique, entre saga familiale ancrée dans l’Histoire, épopée d’une avant-garde artistique et contre-culturelle, et observation aiguisée d’un territoire et de ses tensions.
De la côte Est à la côte Ouest, en passant par le Sud, une histoire culturelle, visuelle et politique de l’Amérique.

Jeudi 20 novembre / 20h30
Los de James Benning
Etats-Unis / 2000 / 90 minutes
Portrait de Los Angeles.

Cinéaste indépendant, issu de l’avant-garde et du courant « structurel », James Benning forge une œuvre singulière fondée sur les principes d’une observation rigoureuse et d’une expérience patiente des paysages américains pour construire une histoire populaire des Etats-Unis.

Mardi 24 février / 20h30
Bright Leaves de Ross McElwee
Etats-Unis / 2003 / 107 minutes
Ross McElwee retourne dans les plantations de tabac dont son arrière-grand-père était l'un des propriétaires, avant sa ruine.

Ross McElwee a filmé pendant trente-cinq ans sa famille. Issue d’une famille conservatrice, de Caroline du Nord, ancien état esclavagiste, il livre une œuvre autobiographique où sont confrontées sa subjectivité, sa vie personnelle, et les courants souterrains d’une certaine idéologie américaine.

Mercredi 25 février / 18h00 (bobines 1-3) et 20h30 (bobines 4-6)
Lost, Lost, Lost de Jonas Mekas
Etats-Unis / 1976 / 178 minutes
« Ces six bobines retracent une époque de désespoir, de tentatives désespérées pour faire pousser des racines dans un nouveau sol, pour créer de nouveaux souvenirs. Dans ces six douloureuses bobines j’essaie de montrer ce qu’éprouve une personne exilée, ce que je ressentais pendant ces années… » Jonas Mekas

Chef de file de l’avant-garde artistique new-yorkaise des années 50-60, Jonas Mekas, émigré lituanien qui « n’avait nulle part où aller » fit de l’Amérique son port d’attache, délivrant dans ses journaux filmés d’une grande force poétique une interrogation permanente sur l’identité et la mémoire.