Séance 8 – Une expérience à partager

Objectifs :
- Éprouver jusqu'au bout l'expérience du film et de la transmission critique.
- Réfléchir en groupe sur le sens de la pratique et de la lecture de la critique.

• Présenter le film et l'atelier

Une projection pourra être organisée pour des spectateurs venus d'autres groupes et/ou pour un cercle de proches dans une salle de classe ou de projection selon les possibilités. Les critiques animateurs pourront ainsi expérimenter très concrètement la fonction de « passeur » du critique de cinéma parfois amené à présenter des films et à animer des débats dans le cadre d'un ciné club (de nombreuses revues ont leur ciné club).
Il s'agira pour commencer de dire quelques mots sur le réalisateur et peut-être, sans trop dévoiler d'éléments sur le film, sur ses sources d'inspiration, son mode de fabrication. Sera également présenté le travail effectué dans le cadre de cet atelier et les différentes étapes traversées par les participants.

Atelier « Animation d'un débat » :
. Au terme de la projection, les apprentis critiques animeront un débat en prenant appui sur leur propre expérience et sur leurs différents avis. Ils auront noté au préalable des questions à poser au public et pourront leur tendre des perches en révélant quelles ont été leurs divergences au sein de leur groupe de travail.
. Une discussion sera amorcée sur le sens de la critique aujourd'hui. Ils pourront interroger les spectateurs sur leur propre pratique comme eux avaient été interrogés au début du parcours. Qu'y a-t-il de précieux dans l'exercice de cette pratique, au-delà même de l'intérêt de l'on peut porter ou pas au cinéma ? Quelles valeurs permet-elle de défendre ? Est-il difficile de débattre, d'opposer ses arguments ? En quoi est-ce important de pouvoir le faire ? Il y aura là de quoi faire un lien avec le contenu même du film qui interroge justement la liberté d'expression et la place de l'artiste dans une société totalitaire.