Initiation à la critique de cinéma

La mise en œuvre d'un atelier d'initiation à la critique de cinéma avec des adolescents proposée par Amélie Dubois.

Des objectifs pédagogiques :
• Faire découvrir la critique de cinéma, ses formes, son histoire, ses enjeux.
• Sensibiliser les participants aux choix esthétiques d'un.e cinéaste, aux questions de mise en scène.
• Apprendre grâce à l'analyse à réfléchir « avec » un film, à entrer dans sa logique pour mieux identifier la nature de l'expérience qu'il nous propose. Apprendre à se poser les bonnes questions.
• Se familiariser avec le débat.
• Développer l'argumentation, s'amuser en écrivant.
• Exposer un travail et prendre le relais de l'accompagnement et de la transmission d'un film, partage qui est au cœur de la démarche critique.

Ce parcours pédagogique consacré à l'écriture d'une critique de cinéma se nourrit d'approches complémentaires mêlant l'expérience sensible et la théorie, les connaissances personnelles et un travail de recherche, de réflexion ; elle permet d'interroger l'histoire d'une pratique et ses formes actuelles.

Prolonger le plaisir du film, définir ses attentes artistiques


Qu'est-ce que la critique de cinéma ? À quoi peut-elle servir ?
Si la lecture de critiques de cinéma n'est pas une activité partagée par tous, elle n'est pas pour autant étrangère à la plupart des spectateurs de films ou de séries qui après une découverte ne manquent pas de dire ce qu'ils en ont pensé à leur entourage et parfois de rejouer certaines répliques, certains gestes mémorables. La critique s'inscrit au fond dans le prolongement de ce premier élan de partage visant à témoigner d'une expérience, à faire revivre certaines émotions, à vérifier si elles ont traversé de la même manière nos proches, à nouer des affinités nouvelles dans l'affirmation de ses goûts et donc de sa personnalité. Soit une manière de prolonger le plaisir du film, et d'aiguiser un « art d'aimer » pour reprendre la formule de Jean Douchet, même si la critique de cinéma est souvent entendue dans sa dimension négative. Bien plus qu'un positionnement qui ferait autorité, tel un jugement définitif, la critique se caractérise avant tout par un dialogue entre le film et soi, dont elle se ferait le relais auprès d'un futur spectateur.
À partir de cette lecture d'autres affinités – artistiques – peuvent naître, liées à l'évocation par un.e critique de références littéraires, musicales, picturales, cinématographiques qui éclairent sur l'oeuvre vue ou à voir et nous éclairent aussi parfois sur qui nous sommes, car à travers la critique de cinéma se pose évidemment la question de ce que nous cherchons de nous, des autres, du monde, dans notre rapport à l'art de manière générale.

Vertus du dialogue, quête du mot juste, forme de liberté


À l'ère du clash permanent, caractérisé par une forme brève, lapidaire, la critique de cinéma fait acte de résistance en permettant de s'intéresser à un format, un mode d'expression qui rétablit du débat, de la pensée en rendant possible le dialogue, l'analyse approfondie, la nuance et l'argumentation. Nous ne manquerons par lors de ces ateliers de passer régulièrement par l'échange oral pour favoriser l'éclaircissement de certaines impressions et le développement de l'argumentation.
Au cœur de cette démarche, il y a la quête du mot juste, dans les deux sens du terme, précis et honnête, car il y a une dimension presque morale qui se joue dans ce rapport à une œuvre : il faut tenter d'être le plus juste possible avec le film et avec soi-même.
« À quoi cela peut bien servir ? » se demanderont peut-être certains participants peu intéressés par le cinéma. Au-delà d'interroger notre rapport à l'art, cette initiation à la critique permet de développer sa pensée, d'affirmer son point de vue en s'appuyant sur des mots mûrement choisis, et d'affûter ainsi de précieux instruments de liberté.

Pour aller plus loin


Selon le contexte dans lequel s'inscrit cet atelier et les moyens mis à disposition, cette initiation à la critique de cinéma peut prendre diverses formes : un débat filmé entre trois, quatre participants, un podcast, un concours de critique.
Cet atelier peut aussi s'appuyer sur un programme de courts métrages par exemple ceux proposés par certaines coordinations à l'image dans le cadre de Lycéens et Apprentis au Cinéma.
Certains courts métrages sont également visibles sur le site d'Arte.
Plus facile à appréhender pour des raisons de durée, le format court n'est évidemment pas obligatoire, le choix d'un long métrage peut également être envisagé par les médiateur.rice.s de ce parcours.

Autrice

Ancienne critique de cinéma aux Inrockuptibles et à Chronic'art, Amélie Dubois est formatrice, intervenante et rédactrice de documents pédagogiques pour les dispositifs Lycéens et Apprentis au cinéma, Collège au cinéma et École et cinéma. Elle est actuellement rédactrice en chef des livrets pédagogiques pour Collège au cinéma. Elle a été sélectionneuse pour la Semaine de la Critique à Cannes et pour le festival de cinéma EntreVues de Belfort. Elle collabore régulièrement avec CICLIC pour des formations, des interventions et des productions écrites et vidéos.