Filmer le geste sportif

 Ce nouveau parcours pédagogique vise à initier les jeunes à partir de 12 ans à une pratique autonome de la captation du geste sportif, par l’appréhension du langage cinématographique.



Objectifs :

  • Devenir spectateur : éduquer son regard
  • Développer son esprit d’analyse 
  • Exprimer son point de vue 
  • Découverte d’une pratique artistique 
  • Travailler en groupe, travailler la coordination
  • Passer de spectateur à acteur
  • Prendre confiance en soi



L’histoire du cinéma et du sport sont intimement liées :  de la chronophotographie qui permet l’étude du geste sportif grâce à la décomposition du mouvement, au premier long métrage en 1987 filmé lors du match de boxe Corbett-Fitzsimmons, les deux disciplines ont largement profité l‘une de l’autre. Encore aujourd’hui le sport est très présent dans la production cinématographique tandis que les sportifs se servent des images au quotidien afin d’améliorer leur performance.

D’un point de vue pédagogique et culturel, le sport et le cinéma ont des attraits communs : favoriser l’accès au plus grand nombre, développer l’apprentissage de la vie en collectivité, favoriser l’échange. Ce sont tous deux des divertissements populaires qui demandent un grand investissement, de la précision et de l’inventivité.

Le parcours répond également à une attente formulée par des enseignants d’Education physique et sportive concernant l’accompagnement de leurs élèves, qui pour certains, en épreuve de spécialité EPS, doivent se filmer et présenter à l’oral du baccalauréat un montage vidéo d’un geste sportif, qui pour d'autres, en EPS au collège doivent "savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer". Si le parcours fait de nombreuses références à l’Education Physique et Sportive en temps scolaire, les séances proposées sont pensées également pour la pratique du sport en club, en famille, entre amis.

Ce parcours a été conçu pour qu’enseignants, médiateurs, élèves et jeunes, utilisent le matériel dont ils disposent : tablettes, téléphones portables.

 

Matériel technique :

  • Projecteur et écran 
  • Tablettes et/ ou téléphone 
  • Papiers 
  • Crayons

 

Auteurs·rices :

Parcours créé par Ciclic Centre-Val de Loire, avec Gabriel ARIÑ PILLOT, réalisateur et scénariste, et la collaboration d'Alice VIRLOUVET professeure d’EPS au collège Jean Moulin de Chartres, Sylvain POURRIOT et Guillaume LONG professeurs au lycée Jehan de Beauce de Chartres et l'aide précieuse de Sophie NEUMANN, Inspectrice d'académie Education physique et sportive pour l'académie Orléans-Tours.