Séance 1 – Qu'est-ce qu'une critique de cinéma ?

Objectifs:
- Interroger les pratiques des élèves comme spectateurs.
- Identifier les différents médias qui nous guident vers le cinéma.

• Interroger les pratiques 

Cette première introduction à la critique de cinéma induit un questionnement plus large sur ce qui nous conduit vers les films, sur grands ou petits écrans. Les apprentis critiques pourront témoigner de leurs pratiques personnelles en répondant aux questions suivantes :
Qu'est-ce qui vous donne envie de voir un film ? Qu'est-ce qui vous interpelle le plus ? Une affiche, une bande annonce, un.e cinéaste, un.e interprète, son genre (comédie, horreur, espionnage, etc), l'avis d'un proche, la promotion d'un film vue à la télé ou sur internet, la lecture d'une critique ? Quels sont ceux et celles qui, parmi les participants, lisent des critiques ? S'il y en a, lisent-ils ces critiques avant ou après le visionnage du film ?

• Variété des médias

Pour mieux identifier les enjeux liés à la critique de cinéma, les apprentis critiques pourront chercher ses différents supports possibles :
- La presse papier : les revue spécialisées comme les Cahiers du cinéma, Positif, La 7ème obsession, Première, So Film et les pages « culture » d'un quotidien ou d'un hebdomadaire ou mensuel culturel (Le Monde, Télérama, Libération, Les Inrockuptibles, Transfuge). Notons que leurs critiques sont souvent accessibles aussi sur leur site internet (qui nécessitent pour la plupart un abonnement).

- Les sites Internet : certaines revues de cinéma n'existent que sur Internet comme la revue Critikat, le magazine culturel Culturopoing ou Débordements qui a tout de même publiés deux numéros papier.
- Les émissions de débats à la radio ou à la télévision (en direct ou podcast) : sur France Inter, la mythique et ancestrale émission « Le Masque et la Plume » est l'occasion de débats sur l'actualité culturelle, sur France culture, l'émission Les Midis de Culture organise toutes les semaines un débat entre deux critiques sur deux films venant de sortir en salles.
- Les « indépendants » (blogs et podcasts) : des blogs sont également consacrés aux sorties cinéma, comme le bien nommé « Blog du cinéma ». Il en est de même pour certains podcasts :
« Sortie de secours », animé par plusieurs critiques parmi lesquels Théo Ribeton, Guillaume Orignac, Jérôme Momcilovic, Murielle Joudet, « La gêne occasionnée », tenu par François Bégaudeau, « Spéculations » (édité par la revue SoFilm), tenu par Emmanuel Burdeau.

Un exemple pour chaque support pourra être montré aux élèves, en se basant éventuellement sur un même film sorti récemment, afin que le groupe comprenne les changements de formes et d'approches éditoriales.

• Premières identifications 

On peut revenir à partir de ces exemples à la question du sens d'une critique de cinéma. À quoi nous rend-elle attentifs ? L'attention sera portée sur la dimension argumentative de l'exercice, qu'il soit oral ou écrit et sur la manière dont il peut faire sens, selon les supports, pour certaines personnes qui s'intéressent au cinéma.
Le cinéma est un art populaire qui peut toucher tout le monde, on ressort tous d'une projection avec une première impression, voire un avis sur le film vu. Parfois notre point de vue s'affine ou change avec le temps ou en fonction des échanges et lectures que l'on peut avoir sur le film, car il n'est pas rare que les gens lisent une critique après la séance de cinéma et non avant, ce qui donne au texte lu non pas une dimension prescriptive mais permet de dérouler une réflexion sur le film et parfois sur le cinéma en général.

Activité « Exercice d'échauffement critique » :
Pour commencer à se familiariser avec l'exercice critique, les jeunes participants à l'atelier pourront évoquer chacun leur tour les films et/ou séries qu'ils ont vus récemment et qui leur ont plus ou déplus. Celui qui parle sera poussé à argumenter par les autres qui lui poseront des questions visant à dépasser la posture « j'aime », « je n'aime pas ».
Autour des films ou séries vus par plusieurs d'entre eux, ils organiseront des battles de 10-15 minutes (selon le temps qu'il reste en fin de séance) au cours desquels les élèves spectateurs de ces joutes compteront les points (correspondants aux meilleurs arguments) et éliront un vainqueur.