Une forte attention portée à la filière audiovisuelle régionale

Que ce soit pour la localisation des sociétés de production ou pour les réalisateurs, techniciens et comédiens, le secteur du cinéma et de l'audiovisuel demeure extrêmement concentré à Paris et en Ile de France. Malgré cela, un certain nombre de professionnels réussissent à travailler et s'accomplir dans ce domaine sans passer par la case "capitale". Avec un tissu de professionnels actifs, compétents et dynamiques, le territoire de la région centre-Val de Loire en est un exemple probant. Quels soutiens sont proposés par l'agence à cette filière professionnelle régionale ? Quelle(s) collaboration(s) ou partenariat(s) sont mis en place avec ces professionnels régionaux ?

Développement de la filière professionnelle régionale

Au titre du fonds d'aides cinéma et audiovisuem, Ciclic propose à l'ensemble des professionnels, régionaux ou nationaux, douze dispositifs de soutiens différents. Parmi les soutiens que ne sont pas réservé aux seuls professionnels régionaux, l'agence se félicite que chaque année, des auteurs et/ou des producteurs de la région Centre-Val de Loire, la sollicitent et réussissent grâce à la qualité et l'ambition de leurs projets à convaincre les différentes commissions sélectives, obtenant ainsi des soutiens financiers. Concrètement, parmi les 327 projets qui ont été examinés par Ciclic en 2015, 74 étaient portés par la filière régionale (auteurs et/ou producteurs installés en région), soit 23% des projets déposés. Depuis plusieurs années cette proportion est stable et Ciclic constate, comme c’est le cas à peu près partout en France, que les auteurs et producteurs régionaux se positionnent très majoritairement sur les dispositifs de soutiens à l’audiovisuel, plus particulièrement pour les documentaires.

50 structures de productions cinéma et/ou audiovisuel installées dans la région sont recensées, elles exercent dans les domaines de la création mais aussi de la prestation ou encore du reportage. 17 d’entre elles ont sollicitées Ciclic en 2015 pour une demande d’aide sélective pour des œuvres de création. Parmi ces 17 sociétés, 10 ont été soutenues au moins une fois au titre d’une des commissions sélectives. Cinq d'entre elles ont bénéficié d’au minimum trois soutiens cette année : Girelle Production, Sanosi Production, L’image d’après, Alter Ego, et Ikki films. 
40 auteurs/réalisateurs régionaux différents ont déposé des projets auprès des dispositifs sélectifs et particulièrement ceux qui concernent l’audiovisuel. 

Au cours de l'année 2015, 31 aides pour un montant total de 447 300 euros ont été attribuées à des projets d’auteurs et/ou de producteurs établis en région Centre-Val de Loire, représentant respectivement 35% des aides accordées et 20% de l'ensemble des crédits engagés par le fonds d’aide. Les crédits accordés à la filière régionale portent surtout sur des projets soutenus à l’écriture et au développement ou pour sur des aides à la production de documentaires.

Le Bureau d'accueil des tournages

L'activité du bureau d'accueil des tournages de Ciclic bénéficie également à une partie des professionnels régionaux du cinéma et de l'audiovisuel, les techniciens et les comédiens. 

Avec 23 oeuvres différentes tournées en région Centre-Val de Loire, dont six longs métrages, six courts métrages et six fictions pour la télévision, l’année 2015 est une très bonne année en matière d’accueil de tournages. Ces 23 films accueillis représentent 318 jours de tournage répartis sur l’ensemble du territoire et ont généré 6 395 jours de travail au bénéfice des techniciens, des comédiens et/ou des figurants de la région.

Ce total de 6 395 jours de travail se répartit en :

• 4 014 journées pour les techniciens
• 285 journées de comédiens
• 2 096 journées de figuration

En tout, grâce à ces tournages, sur la seule année 2015, 102 techniciens régionaux différents ont été embauchés sur au moins un projet par les différentes sociétés productrices de ces films. Certains techniciens ayant évidemment travaillé sur plusieurs projets au cours de cette année. La durée moyenne des contrats proposés par les sociétés de production ayant embauché du personnel régional est de 17 jours, principalement pour les techniciens des équipes « régie » et « décoration ». En proportion (et en moyenne), le nombre de techniciens régionaux embauchés sur les films soutenus représente 30% de l'équipe totale sur les courts métrages, 28% de l'équipe totale en long métrage et 48% en fiction TV. 

Tout cela réprésente un signal très encourageant de la maturation et de la structuration d’une filière qui, bien que fragile, continue depuis plusieurs années à produire, à développer de nouveaux programmes, de nouvelles compétences et à se professionnaliser.

Voir aussi