Six photos noircies

de Jonathan Wable

Éditions Le Tripode, 2013, 200 pages, 14€.

Ce roman a été sélectionné par une classe de 1ère L du lycée Balzac de Tours encadrée par Thomas Anquetin, professeur de français, dans le cadre d’une expérimentation conduite en 2014-2015.

"Imaginez que Jorge Luis Borges vous prenne par la main et qu'il vous emmène voir les tableaux de Jérôme Bosch de l'intérieur. (...) Six photos noircies est un roman-nouvelles, une succession de tableaux construits autour des deux personnages de Valente Pacciatore et Tirenzio Perochiosa, respectivement un biologiste et un médecin, ayant consacré leurs vies à l'étude des zones les plus obscures de la nature humaine et animale, dans les endroits les plus reculés de notre planète, au cours – on le devine – de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. Pour laisser une trace, Valente Pacciatore prend toujours six photos de ses découvertes, uniquement six." - Note de l'éditeur, courrier reçu de la première lectrice.

EXTRAIT

« Il était allongé sur une simple paillasse posée à même le sol, la carcasse encore vêtue de ses luxueux vêtements restés intacts malgré les années – somptueux vert émeraude et indigo. Son regard s’attarda sur les mains, dont les os, encore gantés de dentelles noires et blanches, étaient anormalement longs et pointus. A bien y regarder, c’est tout le corps qui était disproportionné, des bras trop longs, des jambes trop courtes, une tête hypertrophiée : le dernier descendant des Can Grande Della Scala était réellement impressionnant, et Valente avait peur de le tirer de son profond sommeil. En se retournant, il crut apercevoir, posé sur une étagère, un morceau de tissu qui ressemblait à s’y méprendre à celui utilisé pour la cape du marquis. A nouveau, il fut saisi d’une irrépressible envie de le toucher, mais lorsqu’il l’eut saisi, il n’y eut plus entre ses doigts qu’un tas de poussière dorée par un rayon de lumière. »

RESSOURCES

À lire

À écouter