— Publié le 19/06/2020

Les Yeux sans visage

de Georges Franju

1960 – France / Italie – Fantastique – 1h28

Film obligatoire - 1er trimestre

 

Les yeux sans visage est édité en DVD par René Château vidéo.

Le DVD avec les droits de prêt et de consultation est disponible via Colaco.

 

PRÉPARER LA SÉANCE

 


LES OUTILS LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA


 

AUTRES RESSOURCES

 

Autour du film :

À voir :
À lire :
  • Présentation par Critikat de l'ouvrage : Les Yeux sans visage de Georges Franju, de Pascale Risterucci, éditions Yellow Now, collection Côté Film #19, 2011.

Sur le réalisateur :

À voir :
  • Cinéma Cinémasentretien avec Georges Franju, de André S. Labarthe, 1986, 8’34.

  • Re(trouvaille), extrait d’une rencontre avec Georges Franju par CinetFo, 2'20.

Analyse du film réalisée par David Ridet, enseignant missionné auprès de Ciclic par le Rectorat de l'académie Orléans-Tours. 

Un éminent chirurgien aidé par son assistante, enlève des jeunes filles pour voler leurs visages. Ce professeur, espère ainsi parvenir à en offrir un nouveau à Christiane, sa propre fille défigurée dans un accident de voiture dont il est responsable. Tenue captive dans le manoir de son père, Christiane cache son visage détruit derrière un masque.

Adapté d'un roman de Jean Rodon, Les Yeux sans visage, est l'une des plus belles et importantes incursions du cinéma français dans le genre fantastique. Après avoir consacré le début de sa carrière au documentaire, Georges Franju s'attachera par la suite à nicher au cœur du quotidien des histoires aux confins merveilleux de l'épouvante. Ici, il revisite notamment le mythe du savant fou et de sa créature. Par son propos et ses qualités plastiques, Les Yeux sans visage a marqué de nombreux cinéastes, de Pedro Almodovar avec La Piel que habito, à John Carpenter pour le masque de Halloween.