— Publié le 11/09/2017

Le Singe de Hartlepool

de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau

Éditions Delcourt, 2012, 94 pages, 16.95€.

Inspiré d'une légende tristement célèbre du nord de l'Angleterre.
En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d'Angleterre, où personne n'a jamais vu de Français, l'animal correspond assez bien à l'idée qu'on se fait de l'ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, accusé d'espionnage...

Prix 2013 des libraires de bande dessinée et Prix Château de Cheverny des Rendez-vous de l'Histoire de Blois.

EXTRAIT


RESSOURCES

Sur l'ouvrage :

À lire


Sur le scénariste :

À lire


 Sur le dessinateur :

À consulter

Wilfrid Lupano

Il est né en 1971 à Nantes et vit à Pau. Il s'intéresse très jeune aux techniques narratives de la bande dessinée, mais c'est surtout par une pratique assidue du jeu de rôle qu'il se forge un savoir-faire de raconteur d'histoires. Fan de Franquin et Gotlib, il a pour auteur et scénariste préféré l'admirable René Goscinny. Plus contemporains, il aime aussi Ferri, Marc-Antoine Mathieu, Guy Delisle et Baru. Wilfrid Lupano rencontre le succès avec Alim le Tanneur (4 tomes). Avec Le Singe de Hartlepool, Lupano quitte les séries à épisodes pour écrire son premier roman graphique. S'inspirant de son passé de barman et de videur, c'est encore un tout autre univers qu'il nous propose avec le polar Ma Révérence qui reçoit le Prix du Polar SNCF au Festival d'Angoulême 2014.

Bibliographie séléctive
• Alim le tanneur, Delcourt, 2004 - 2009
• Corpus crispies, Soleil Productions, 2007
• Célestin Gobe-la-Lune, Delcourt, 2007 - 2008
• L'Ivresse des fantômes, Delcourt, 2007 - 2009
• L''Honneur des Tzarom, Delcourt, 2010 - 2011
• Les Aventures de Sarkozix, Delcourt, 2010 - 2012
• L'Assassin qu'elle mérite, Vents d'Ouest 2010 - 2014
• Le Droit chemin, Delcourt, 2011
• L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu, Delcourt, 2011 - 2014
• Le Singe de Hartlepool, Delcourt, 2012 - 2014
• Les Vieux fourneaux, Dargaud, 2014
• Un Océan d'amour, Delcourt, 2014

Jérèmy Moreau

Il est né en 1987 en région parisienne, mais vit aujourd'hui à Valence. Dès l'âge de 8 ans, il participe chaque année au concours de la BD scolaire d'Angoulême. À force de persévérance, il obtient le prix en 2005. Il poursuit des études aux Gobelins, dans la conception de films d'animation, laissant quelque temps de côté la bande dessinée. Parmi ses influences, il retient Franquin, mais aussi la poésie de Gus Bofa, la beauté de Winsor McCay ou la folie de James Ensor. Jeune auteur prometteur, Jérémie Moreau est contacté par Wilfrid Lupano. Très influencé par les récits et le cinéma absurdes (Ionesco, Ubu Roi, Franck Capra, Luis Buñuel, Stanley Kubrick...), il est intéressé par Le Singe de Hartlepool, autant pour ce côté absurde que pour la dimension critique du racisme et la caricature des personnages. En parallèle, il travaille dans le cinéma d'animation, comme "character designer" (Moi, moche et méchant 2 et Le Lorax). Le Singe de Hartlepool est sa première publication.