— Publié le 22/02/2017

Le cinéma, un art plastique ?

Une pellicule 16 mm, des grattoirs et des feutres. Ou comment montrer que la frontière entre cinéma et arts plastiques est parfois infime.

Réalisé sans caméra, ce film a été conçu par les élèves du lycée Charles Peguy d'Orléans. Avec l'accompagnement de Sébastien Ronceray, les lycéens ont travaillé directement sur la pellicule 16 mm du film Lola de Jacques Demy. A l'aide notamment de feutres et de grattoirs, ils ont dessiné et gratté à même le support filmique, créant ainsi une véritable oeuvre plastique.

Avec cet atelier, élaboré dans le cadre d'une action complémentaire de Lycéens et apprentis au cinéma, les élèves touchent à la matérialité du cinéma et en comprennent le mécanisme : les photogrammes, la décomposition du mouvement, le nombre d'image par seconde, les perforations, la bande son. Il s'agit aussi de montrer que le cinéma peut relever d'une pratique artistique plus personnelle, plus solitaire, proche des arts plastiques, qui ne nécessite ni équipe de tournage ni moyens exorbitants. 

En savoir plus sur Lycéens et apprentis au cinéma

Dessin et grattage sur une copie 16 mm de Lola de Jacques Demy.

Atelier encadré par Sébastien Ronceray au Lycée Charles Peguy (Orléans) le 31 mai 2012, ave des élèves de Seconde Arts appliqués. Enseignantes : Catherine Gillet et Sabien Cherrier.