— Publié le 28/11/2023

La geste permanente de Gentil-Coeur

Fanny Chiarello

Éditions de l'Attente, 2021, 152 pages, 16€

Une jeune joggeuse croisée dans le bassin minier du Pas-de-Calais a inspiré à Fanny Chiarello un roman et cette chanson de geste. Images, vers métrés, langue musicale, mais rien d’épique dans le propos puisqu’on y découvre comment, pendant un mois, tous les jours nombres premiers, la narratrice est allée jusqu’au parc de la jeune athlète sur un vélo en fin de carrière, observant la vie des oiseaux d’eau, subissant la météo, variant ses pique-niques, se trouvant de nouveaux spots de pipi nature, chantant et dansant cajun. La rencontre espérée se produira-t-elle ?

Extrait

comme toi je débute dans l’existence
encore que pas tout à fait comme toi
admettons par exemple que tu sois née
le onze septembre deux mille un j’étais
moi en un lotissement de Thumesnil
lorsque tu as pénétré dans l’atmosphère
terrestre et des avions percutaient des tours
de New York New York en boucle dedans ce
salon de pavillon parmi des millions
à moins que ce ne fût en octobre et que
ne barbotasse parmi les anableps
gros yeux près de Cayenne ayant ça y est
perdu ton innocence d’aujourd’hui puis
que j’avais jà connu l’amour et le bagne

Ressources

Sur le livre

À lire
Présentation du livre sur le site de l'éditeur
« Je ne sais pas ce qu’est ma langue » : entretien double avec Fanny Chiarello et Vincent Broqua, Diacritik, janvier 2022

À voir/à entendre
Rencontre avec Fanny Chiarello à la Maison de la Poésie, mai 2021

Pour aller plus loin
Le Tour des géants, Nicolas Debon, 2009

Sur l'autrice

Le site de Fanny Chiarello
Le site des éditions de l'Attente

Fanny Chiarello est née à Béthune en 1974. Elle écrit des romans et de lapoésie, un peu de littérature jeunesse, parfois des nouvelles de commande. Elle a débuté chez un éditeur lillois, Page à Page, avant de signer aux éditions de l’Olivier, où elle a publié sept livres à ce jour – six romans et le récit de sa rencontre à New York avec la compositrice 
Meredith Monk.
Elle a également publié un objet littéraire un peu hybride à la Contre Allée, plusieurs livres pour adolescents (quatre à L’école des loisirs, un au Rouergue) et de la poésie aux Carnets du Dessert de Lune et aux éditions de l’Attente. 
Elle aime changer d’univers, de forme et de tonalité dans (presque) chaque nouveau texte. Chaque jour, elle poursuit l’exploration des villes et des campagnes qui l’entourent, en courant ou à vélo, avec son appareil photo et son carnet ; ces allers-retours entre l’extérieur et son bureau sont devenus sa méthode de travail à part entière. Elle applique également ces méthodes lors de ses déplacements et résidences, afin de nouer avec les territoires une forme d’intimité particulière, fondée sur une approche sensorielle qui lui semble ajouter une dimension à la simple approche documentée des lieux.
Elle a été récompensée de prix prestigieux comme Le Prix Landerneau ou le Prix Orange du livre pour son roman Dans son propre rôle (éditions de l’Olivier 2015).

À ses heures perdues, elle constitue un répertoire de créatrices sonores (pour la plupart très underground) du monde entier. Elle en a recensé 1447 à ce jour.