La fonte des glaces

Joël Baqué

Éditions P.O.L, août 2017, 288 pages, 17,00 €

(également disponible dans la collection Folio, 7,90€)

Louis, un retraité taciturne, ancien charcutier, veuf à la vie tranquille et ordonnée, devient malgré lui une icône planétaire de l’écologie au terme d’un parcours commencé dans une brocante – où il découvre un manchot empereur pour lequel il va éprouver un irrésistible coup de foudre – qui se poursuit en Antarctique, puis dans le grand Nord et se termine dans le port de Toulon…

Extrait

Louis prend la tasse de café et remercie Ivaluardjuk. Ils sont seuls, lui et son guide mutique, au milieu de l’immensité glacée. La localité la plus proche est à plusieurs heures de motoneige. Ivaluardjuk laisse son client récupérer de sa folle épopée. L’Inuit connaît l’effet du désert polaire sur les étrangers venus de contrées où les ciels bougent, où les végétaux ne s’enterrent par pour survivre, où l’eau coule en toute liberté. Ici, il n’y a que la banquise, cimetière de mers dont les très anciens mouvements se sont figés en montagnes de glace d’où ne s’envole aucun rapace, où ne bondit aucun chamois, qu’aucun ruisseau ne sillonne.

Ressources

Sur le livre 

À visionner

Présentation vidéo du roman "La fonte des glaces" par son auteur Joël Baqué

 À lire 

- "Joël Baqué, plume de nuit", Florence Bouchy, Le Monde, 12 novembre 2017

- Chronique du roman "La Fonte des glaces", Pauline Delabroy-Allard, En attendant Nadeau, journal de la littérature, des idées et des arts 

 

Sur l'auteur 

À lire 

- "3 questions à... Joël Baqué", Agence Régionale pour le Livre en région PACA, 21 août 2018

Le Matricule des anges, n°186, sept. 2017 : dossier Joël Baqué