L'enfant et les écrans

L’univers dans lequel évolue l’enfant aujourd’hui n’est en rien comparable à celui dans lequel il évoluait il y a 30 ou 50 ans. Un objet fait la différence : l’écran et sa quasi omniprésence : de la télévision dans les maternités jusqu’à l’IPad de l’adulte, l’être humain se développe dans un univers saturé d’écrans. Ceux-ci ont une influence considérable sur le développement physique, cognitif et affectif du petit d'homme. L’écran ne peut être comparé à aucun autre outil préexistant. Pour bien comprendre ces effets, il importe de distinguer le contenant, "le média écran", différent des autres média tel que le livre, le théâtre etc... mais aussi le contenu. Une fois cette distinction comprise, il convient d'expliquer à l’aide de récits cliniques, ou d’extraits vidéos, en quoi une exposition trop précoce, intense et avec des contenus inadaptés (violence, pornographie) peut engendrer des troubles durables chez l’enfant. En revanche, une maitrise du temps-écran par les parents, libère un temps nécessaire à l’acquisition d’autres apprentissages chez l’enfant et le prépare à une utilisation créatrice de ces outils. 

En complément à la conférence, retrouvez ici les références bibliographiques, vidéo et sites internet proposés par Sabine Duflo.

Bibliographie
  • L. Bègue, Jeux vidéo et conduites agressives, in Coutanceau, R. & Smith, J. (Eds.), 2014.
  • E.Sarda,  L. Bègue, La dépendance aux jeux vidéo, in N. Battaglia & F. Gierski, (Eds.) Psychologie des addictions, éd. De Boeck/Solal, 2014.
  • Bègue, L. & Terestchenko, M., La télévision favorise-t-elle les comportements violents ? De Tueurs-nés à La zone extrême, éd. Esprit, mai 2010.
  • M. Desmurget, TV Lobotomie. la vérité scientifique sur les effets de la télévision, éd. Max Milo, 2011.
  • D Grossman, R. Blind, M. Pool, Comment la TV et les jeux vidéo apprennent aux enfants à touer, Jouvence, 2003.
  • S. Jehel, Contenus médiatiques à risque et construction identitaire des préadolescents, SEJED, printemps 2011 (revue en ligne : www.sejed.revues.org).
  • G. Lipovetsky, J. Serroy, L'écran global, Du cinéma au smartphone, éd.Seuil, 2007 (préface 2011)
  • —N. Postman, Se distraire à en mourir, Nova, 2010
  • B. Stiegler & S. Tisseron, Faut-il interdire les écrans aux enfants ?, éd. Mordicus, 2009