— Publié le 22/02/2017

Découverte du cinéma d'animation en pixilation

Pixilation, de l'anglais "pixilated" :  être ivre

Les élèves des lycées Edouard Vaillant de Vierzon, Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond et de Remi Belleau à Nogent-le-Rotrou et à Amboise, se sont confrontés aux principes de la pixilation, une technique d'animation qui consiste à filmer image par image un être humain ou un objet. Avec l'aide d'Hervé Bezet à Vierzon et à Saint-Amand-Montrond et de Nicolas Bellanger à Nogent-le-Rotrou et à Amboise, les élèves ont entrevu les différentes étapes de fabrication d'un film d'animation.

Organisés dans le cadre d'actions complémentaires de Lycéens et apprentis au cinéma, ces ateliers combinent théorie et pratique en une journée. Le matin, les élèves ont pu être familiarisés avec le mouvement à travers la présentation de jouets optiques : folioscope, praxinoscope, phénakistiscope. L'après-midi, ils ont eux mêmes pratiqué l'art de la décomposition du mouvement des corps et des objets. Réinventant des gestes de la vie ordinaire ou profitant du pouvoir qu'à l'animation de créer du fantastique, ils ont su faire preuve de créativité en imaginant ces petites scènes.



Ateliers d'initiation au cinéma d'animation encadrés par Hervé Bezet à Vierzon et à Saint-Amand Montrond et par Nicolas Bellanger à Nogent-le-Rotrou et à Amboise.

Encadrement pédagogique: Annie Jacquemin (Saint-Amand Montrond), Karine Jacquet (Vierzon), Renaud Ferrand (Nogent-le-Rotrou) et Laurence Morlet, Martine Democrate (Amboise).

En décomposant les gestes, en fragmentant les situations, les lycéens se confrontent aux enjeux du cinéma d'animation.