Chaumière, Emmanuel Marre

Fiche film

CHAUMIERE un film d’Emmanuel Marre

France, Belgique / 2013 / documentaire /  TS Production, CVB / 70 minutes

Qui n’a pas croisé au bord des routes un Hôtel Formule 1. Ces établissements ultra économiques, lieux communs des zones péri-urbaines, nous parlent d’une façon low cost d’«habiter» le monde. Dans chaque F1 - mais n’est ce pas toujours le même - certains ne font qu’un passage éclair, d’autres séjournent plus longtemps. Derrière la porte de chaque chambre, l’uniformité de l’espace, réduit au strict minimum fonctionnel, met à nu la tension propre à chaque vie humaine : sédentarité́ et nomadisme, excès et retenue, routine et survie.

Ce film a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic-Région Centre.



"Chaque soir, environ 30 000 personnes entrent un code qui leur ouvrira les portes d’une chambre d’hôtel F1. Ces établissements low cost, ultra fonctionnels et standardisés à l’extrême ont fleuri le long des autoroutes et dans les zones industrielles depuis les années 1980. Certains clients, arrivés au milieu de la nuit, repartent à l’aube après un passage éclair. D’autres y restent une semaine ou parfois beaucoup plus. Mais du commercial en déplacement au groupe du troisième âge, de la famille d’immigrés à la femme divorcée, tous auront habité ce non-lieu, identique quel que soit la ville, en s’appropriant l’espace à leur manière.

Divagation poétique

Le jeune réalisateur belge Emmanuel Marre a poussé la porte de ces chambres exiguës et anonymes pour filmer une humanité en transit et recueillir ses confessions contrastées. Des fragments de vie qui en disent long sur nos sociétés contemporaines, sur le déracinement et la peur de la solitude, illusoirement dilués dans un décor immuable."

Source : www.arte.tv

 

Filmographie d'Emmanuel Marre :

- TERRITOIRE (LM)
- LA VIE QUI VA AVEC (2008 - CM)
- MICHEL (2008 - CM)
- CHAUMIERE (2013 - LM)
- LE DESARROI DE L'AGENT DE PROXIMITE APRES UNE JOURNEE DE TRAVAIL (2014 - CM)