— Publié le 13/07/2023

Album photo

Jérôme Game

Éditions de l'Attente, 2020, 13€

Traversant le flux des images qu’on produit et reçoit en continu aujourd’hui et sur lesquelles nos yeux glissent à vive allure, ce livre cherche à ralentir notre regard, à lui redonner une prise concrète sur le monde via une multitude de photopoèmes. Ces images-récits sonnent comme des débuts, ouvrent sur des possibles, invitent à faire un pas de côté hors de la frénésie pour retrouver un regard sensoriel et critique. Dans ce livre comme trempé dans du révélateur poétique, un contrechamp s’ouvre à même la photogénie de la globalisation.

Extraits

En plein contre-jour, on voit la
fenêtre du ferry-boat est énorme en
biais, sur-éclairée de ciel azur, avec la
mer emplissent l’image au centre,
repoussant le crâne des passagers
sur les bords, en ombres chinoises.

SWIPE

Ça a zoomé. On voit mieux l’im-
mense viaduc enjambant l’estuaire
pixellisé à l’extrême au loin, en gris
clair, bien flou, avec un camion plus
foncé au milieu et la tour en aiguille
de seringue par-derrière, élancée.
SWIPE

On voit toute la partie gauche de l’image est
complètement voilée avec les deux gratte-
ciels au milieu, en contre-plongée, le ciel
bleu là, et les branches sur le côté, saturés.
C’est une cité radieuse on dirait, avec cou-
lures de violet, de jaune aussi, de bleu délavés
mangent tout le cadre verticalement, les
nuages. On sent le soleil très fort en sous-jacent.
Ressources

Sur le livre

À lire
Entretien avec Jérôme Game : « Les images ne sont pas des apparences sur le monde. Elles sont des bouts de monde », Johan Faerber, Diacritik, Décembre 2020
Analyse du livre : "Comprendre l'image grâce aux poème de Jérôme Game", Adrien Meignan, Addict-Culture, Octobre 2020
Chronique de Fabrice Thumerel, Libr-critique, Octobre 2020
Lecture d'extraits par Jérôme Game, Montévidéo (Facebook)

Sur l'auteur

Le site de Jérôme Game

Jérôme Game est un poète et écrivain français auteur d’une quinzaine d’ouvrages (recueils, essais, roman), de plusieurs CD (de poésie sonore), d’un DVD (de vidéopoèmes), et d’installations (visuelles et sonores). Il lit souvent ses textes en public en France comme à l’étranger, et collabore avec des artistes lors de performances à plusieurs (avec la musicienne électronique Chloé, le metteur-en-scène Cyril Teste, le chorégraphe David Wampach, et le compositeur Olivier Lamarche notamment). Correspondances entre pratiques, questionnements transfrontaliers, dispositifs partagés : c’est dans ces écarts que son écriture explore la consistance des corps, des images, évènements et récits, collectifs ou individuels, via celle des signes et leurs grammaires. Publiés dans de nombreuses revues, ses textes ont été traduits en plusieurs langues (anglais, chinois, italien, japonais notamment) et fait l’objet d’adaptations plastiques et scéniques (dernièrement L.A., par François Sabourin, à la MéCA de Bordeaux en 2020 ; Ovni(s), pièce à l’écriture de laquelle il a contribué pour le collectif ildi!eldi au Festival d’Avignon 2018 ; et Frontières/Borders, exposition à Anima Ludens, à Bruxelles, en 2017). Il vit à Paris et enseigne à la Haute École des Arts du Rhin.
Nominé du Prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou 2020.