Médiation entre public et professionnels : l'exemple de Ciclic Animation

Si Ciclic développe de nombreux projets de soutien à la création et de médiation auprès des publics, au plus près des territoires, elle s'attache le plus possible à faire coexister ces deux préoccupations, comme par exemple dans le Labo de création, où les auteurs trouvent un espace de travail et offrent directement leur production aux lecteurs, ou à Ciclic Animation, la résidence de cinéma d'animation de Ciclic, située à Vendôme. En une année, celle-ci est devenue un lieu ancré dans la cité, permettant aux professionnels de créer au plus près des habitants, et à ceux-ci de découvrir l'envers du décor du cinéma d'animation. Pour fêter cet anniversaire, l'agence fait un premier bilan encourageant, et ouvrira ses portes aux visiteurs les 17 et 18 septembre lors des Journées européennes du patrimoine. L'occasion également de dévoiler le nouveau site web dédié à ce lieu : animation.ciclic.fr

Ciclic Animation et l'accueil des professionnels

Fournir tous les outils à un artiste pour lui permettre de s'immerger dans son processus de création à toujours été le but principal de Ciclic Animation. Faire un film d'animation nécessite de l'argent, qui constitue la base du soutien de l'agence aux oeuvres. En faisant une réelle étude des besoins des professionnels, Ciclic a remodelé ses interventions pour le cinéma d'animation en renforçant les aides à la productions de courts métrage (créées dès 2001) mais aussi en inventant en 2014 de nouveaux dispositifs d'aides au développement pour les longs métrages, les séries ou les unitaires TV.

Mais la fabrication d'un film d'animation nécessite bien plus que de l'argent. Ce long travail de précision et de rigueur demande aussi du matériel spécifique et des locaux dédiés. Le nouveau bâtiment de Ciclic Animation, inauguré en septembre 2015 à Vendôme, a voulu répondre à ces exigences et pouvoir fournir aux réalisateurs et à leurs équipes un lieu pensé pour leur bien-être et leur efficacité. Ciclic Animation met à disposition 400m² d'espaces de travail conçus suivant les techniques d'animation et entièrement équipés. Des logements meublés sont aussi à disposition à l'étage du bâtiment.

Ciclic Animation offre une chose aussi impalpable que primordiale : le temps. Les équipes peuvent rester en résidence jusqu'à 6 mois (et parfois plus) et prendre le temps de travailler et de s'immerger totalement dans ce bain de créativité, sans souci du quotidien (en respectant bien sûr les délais imposés par les producteurs). Cette atmosphère de sérénité et de convivialité, ce mélange des équipes (plusieurs films peuvent être accueillis en même temps) et des pratiques (les réalisateurs viennent du monde entier) donnent ainsi naissance à une émulation bienfaisante et régénérante.

Cette première année d'activité a tenu toutes ses promesses. Ciclic Animation n'a pas désempli : 17 films se sont succédés (13 courts métrages, 2 longs métrages et 2 séries ou spéciaux pour la télévison, totalisant 1 880 jours de résidence). Les premières impressions des résidents sont très encourageantes (ils goûtent aussi bien la sérénité du lieu, le professionnalisme des installations et la qualité de vie vendômoise). Ils apprécient aussi particulièrement le métissage et les rencontres riches que le lieu permet. 

Les premiers lauriers 

Cette rentrée est aussi l'occasion de voir se terminer les premiers films tournés ou animés à Vendôme. Ainsi, du 14 au 16 septembre, se tient à Toulouse, le plus grand forum de coproduction européenne pour la télévision : le Cartoon Forum. Ciclic est heureuse d'y voir sélectionné le projet de spécial télé Vanille réalisé par Guillaume Lorin et produit par Folimage pour être présenté à un parterre de 950 professionnels (coproducteur, télédiffuseur, investisseurs...). Le réalisateur a montré le pilote de ce film de 26 minutes soutenu au développement par la Région Centre-Val de Loire et accueilli en résidence du 15 février au 15 avril dernier.

Pendant le Cartoon Forum, le film Yùl et le serpent de Gabriel Harel concourt avec 4 autres films pour le Cartoon d'Or 2016 (récompensant les 5 meilleurs films de l'année dernière). Le réalisateur sera de nouveau en résidence à Vendôme au printemps 2017 pour son nouveau film : La Nuit des sacs plastiques (produit par Kazak Productions).

Un partenariat en faveur des jeunes créateurs

Enfin, 2015, a été l'année de lancement d'un nouveau partenariat entre Ciclic et La Poudrière, l'école du cinéma d'animation. Ce partenariat est issu d'une relation continue entre les deux structures depuis bientôt 10 ans. Il propose aux étudiants fraîchement diplômés de les aider à développer un projet personnel dès leur sortie de l'école. Cette aide prend la forme d'une bourse d'écriture de 3 000 € et d'un accompagnement de jeunes scénaristes et d'une directrice d'écriture afin de lancer les projets sur de bonnes bases. Cet accompagnement est financé conjointement par la Poudrière, Ciclic et la SACD. Deux périodes de résidence leur sont aussi proposées : la première d'une semaine en novembre à la Poudrière (encadrée par les jeunes scénaristes issus du Conservatoire européen de l'écriture audiovisuelle) et la deuxième, d'un mois à Ciclic Animation, où ils peuvent profiter d'un cadre de travail professionnel.

L'école de la Poudrière aide l'agence à concevoir un programme de formation professionnelle à destination des producteurs, auteurs ou techniciens régionaux .

L'accueil du public au coeur de l'action de Ciclic

Ciclic Animation est le premier lieu d'accueil public permanent de Ciclic. Il offre au public vendômois un choix de séances et de rencontres tout au long de l'année, organisé en saison culturelle. Les programmes trimestriels sont thématisés et font la part belle au cinéma d'animation, même si des incursions dans le documentaire ou la prise de vues réelles sont régulièrement proposées.

L'année passée a été riche en interrogations et les équipes de Ciclic ont beaucoup expérimenté, cherché et testé. Ce nouvel outil de médiation culturel a été imaginé comme un lieu ouvert sur la ville et un lieu de partage entre les professionnels accueillis et le public. Beaucoup d'espoirs ont été nourris sur cette première saison culturelle et sur l'intérêt que pouvait susciter ce lieu de création.

Et au final, aucune déception, car se sont 2 508 personnes qui ont poussé les portes de Ciclic Animation (que ce soit pour des séances de courts ou longs métrages pour enfants ou adultes, des rencontres avec les résidents, des ateliers de discussions, des expositions, des visites...). Les spectateurs nous ont comblés par leur curiosité, leur ferveur et la chaleur de leur accueil. Les résidents ont aussi beaucoup fait pour que cette mayonnaise prenne : ils ont échangé sur leur films en cours de réalisation, ils ont accueilli beaucoup de groupes de visiteurs et ils ont présenté des séances. Une vraie relation est née entre eux et la ville.

Ciclic vous invite à poursuivre cette expérience en découvrant le programme du premier trimestre de la nouvelle saison culturelle dédié à nos amies les bêtes. Elle espère vous voir encore plus nombreux cette année et vous réserve de nombreuses surprises.

En feuilletant le programme vous pourrez noter deux rendez-vous particuliers avec d'anciens résidents qui viendront vous présenter leur film (accueillis en résidence à Vendôme l'an dernier (Adrienne Nowak pour Gusla ou les malins et Eloïc Gimenez pour L'Horizon de Bene). Alors si vous avez aimé les rencontrer sur leur lieu de travail, vous adorerez les voir en séance.

Venez aussi rencontrer les nouveaux résidents et découvrir le bâtiment les 18 et 19 septembre pour les Journées européennes du patrimoine. Une nouvelle exposition sur l'animation de marionnettes sera présentée lors de ces deux journées Portes ouvertes.

Une nouvelle proposition à destination des scolaires et des centres de loisirs

La saison 2016/2017 sera l'occasion d'ouvrir les portes de Ciclic Animation aux scolaires ou aux centres de loisirs. Un programme de visites, de rencontres avec les résidents et d'ateliers est maintenant proposé.

Vous pouvez découvrir l'ensemble des propositions et vous inscrire au dispositif Des regards, des images.