La juste formation

Longtemps appréhendées par leurs dimensions exclusivement artistiques, les filières culturelles sont aujourd’hui identifiées comme étant au carrefour d’enjeux de développement économique, d’intégration sociale, d’emploi local, d’aménagement territorial. Au cœur de ces problématiques se trouvent l’emploi et les ressources humaines liées à ces secteurs d’activité. Le champ d'action de Ciclic structure ses propositions en matière de formation : elle a composé un ensemble de formations en direction des professionnels du livre et de l'image. En matière d'éducation, l'agence se pose en accompagnatrice des enseignants, des médiateurs et des éducateurs par la formation initiale, continue ou en ligne.

Pensé comme un véritable outil de structuration de ces secteurs professionnels, ce sont plusieurs parcours qui s'offrent aux auteurs, producteurs, éditeurs, libraires, techniciens et aux comédiens en région. Ce programme est financé par la mesure Pacte de continuité professionnelle (PCP) de la Région Centre-Val de Loire. L’ambition du PCP est de lutter contre le chômage en proposant un accompagnement personnalisé qui permet – grâce à la formation – de trouver un emploi, de s’y maintenir ou d’en changer ; une nécessité à l’heure où les mutations économiques bouleversent les parcours professionnels, particulièrement dans les champs relevant de l’intermittence du spectacle. C'est ce qu'Isabelle Gaudron, vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire, en charge de la formation professionnelle appelle la juste formation, dans l'interview accordée à Ciclic à ce sujet



 

Structurer son projet, convaincre les financeurs, se professionnaliser,
les enjeux pour les professionnels de l’image

Les techniciens régionaux gagnent en compétence d’année en année grâce à leurs multiples expériences sur des tournages et aux formations réalisées. Ils deviennent des professionnels recherchés par les sociétés de production qui les emploient sur la durée totale de leurs passages en région Centre-Val de Loire, favorisant l’implantation de nouveaux tournages. Les auteurs réalisateurs doivent quant à eux se structurer davantage, notamment sur les secteurs émergents, tel le cinéma d’animation.

Accompagner les acteurs du livre face aux mutations et évolutions juridiques

Si les professionnels du livre sont bien identifiés et suivent de longue date les formations structurantes proposées par Ciclic, de nouveaux venus apparaissent chaque année en région dans le secteur de l’édition. Pour tous, il s’agit d’appréhender au mieux l’évolution des législations, l’émergence de nouveaux enjeux contractuels pour encadrer les litiges et mieux protéger tous les acteurs.

Poursuivre la formation et l’accompagnement des filières culturelles

Toutes ces formations sont encadrées par des formateurs eux-mêmes professionnels reconnus dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et de l’économie du livre et font l’objet d’évaluations systématiques. Ce diagnostic nécessaire, l’expertise de Ciclic et sa connaissance des acteurs permettent une définition au plus juste des besoins des professionnels régionaux et de proposer des formations pertinentes et adaptées. 

Dans une société en perpétuelle évolution, où il est sans cesse nécessaire de se renouveler, de repenser son métier et d’envisager sa pratique autrement, la formation professionnelle, si elle ne peut être la réponse unique, est une étape indispensable de tout professionnel pour s’initier, se construire et se développer. La mission de service public régional de la culture de Ciclic passe par sa détermination à accompagner ces acteurs locaux et développer leur capacité à de mener conjointement une activité artistique, culturelle et économique.