Les actions complémentaires du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma

Dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre-Val de Loire, Ciclic propose aux enseignant(e)s de prolonger la découverte des films en salle et le travail mené avec les élèves en organisant des ateliers théoriques ou pratiques dans les classes. 

 

Les modalités d’inscription et de participation à ce programme d’actions complémentaires sont précisés en octobre à tous les enseignants inscrits au dispositif. Au regard du budget Actions issu des subventions de l’Etat et de la Région Centre-Val de Loire, le nombre d’actions complémentaires pouvant être mises en place est limité (environ 30 par an). Dorénavant, est demandé à l’établissement scolaire une participation forfaitaire de 150€ pour l’organisation d’une action complémentaire. Ce montant pouvant être réglé via la part collective du Pass culture.

 

Modalités :

  • La classe concernée doit être inscrite à l'opération, et avoir vu le film concerné par l'action complémentaire avant celle-ci.
  • Le coût des actions complémentaires est  en partie pris en charge par Ciclic (crédits action culturelle État et Région Centre-Val de Loire), dans la limite d’une action par établissementUne participation forfaitaire de 150 euros est demandée à l'établissment (payable avec la part collective du Pass culture).
  • Dans une logique de collaboration, la coordination demande un investissement particulier de l’enseignant(e) intéressé(e) (travail avec la classe en amont et en aval de l’atelier et organisation technique et matérielle de l’action avec l’aide de Ciclic). Après l'atelier, l'enseignant(e) transmet un bilan de l'action à la coordination

2e action :

Il est possible d'accueillir deux actions dans un même établissement, mais la deuxième action sera refacturée à l'établissement. Une convention de partenariat - téléchargeable en bas de page - sera signée entre Ciclic et l'établissement.