Félix Dufour-Laperrière, au long cours

Le cinéaste québécois Félix Dufour-Laperrière exprime son talent et sa sensibilité dans les films d'animation courts et longs. Coup de projecteur, entre réalisations passées et projets à venir.

Soutenu à la création par Ciclic Centre-Val de Loire une première fois en 2006 avec son court métrage Variations su Marilou, ode à la chanson éponyme de Serge Gainsbourg, Félix Dufour-Laperrière a depuis réalisé plusieurs courts métrages -entre animations, fictions et essais documentaires- et un premier long métrage présenté à la Mostra de Venise, au Festival du film de Hambourg ou encore au Festival d'Annecy.

Ville Neuve est "un film de poésie et d'images fortes où résonnent de concert les destins intimes et collectifs" (dixit le cinéaste) ; une animation atypique en noir et blanc. Le film a nécessité la création de plus de 80 000 dessins et peintures, fruit du travail d'une trentaine d'illustrateurs et d'artistes québécois. 

Le résumé : Montréal, 1995. Après avoir été molesté, Joseph part se reposer à Ville Neuve, en Gaspésie, chez un ami qui lui a prêté sa maison. Un peu plus tard, il parvient à convaincre Emma, son ex-femme, de le rejoindre. Tandis que la campagne référendaire sur l'indépendance du Québec bat son plein, le couple, isolé dans ce lieu libre et hors du temps, tente de comprendre ce qui a pu arriver dans leur couple...

Félix Dufour-Laperrière a également un projet de documentaire en cours, Archipel, pour lequel il a obtenu une aide au développement de long métrage d'animation en 2018 de Ciclic-Région Centre-Val de Loire.

En attendant de (re)découvrir Ville Neuve et de voir éclore Archipel, nous pouvons patienter avec Le Jour nous écoute. Réalisé en 2013, ce court métrage d'animation est l'adaptation d'un texte de l'écrivaine Hélène Dorion, et évoque le sentiment que nous laisse un amour interrompu, des années plus tard...

LE JOUR NOUS ECOUTE, un film de Félix Dufour-Laperrière
Canada I 2013 I animation I Office National du Film Canada I 8 minutes

Court métrage d'animation sur l'amour entre un homme et une femme qui aiment la littérature. Leur affection pour l'écriture accompagne le murmure de leur vie et l'harmonie de leurs sentiments. Dans ce film beau et audacieux, le mariage fécond des images du cinéaste Félix Dufour-Laperrière et des mots de la poétesse Hélène Dorion éveille chez le spectateur des résonances fines et sensibles.

Bande annonce du long métrage VILLE NEUVE de Félix Dufour-Laperrière

Ciclic se tourne vers le monde avec le soutien au co-développement international

Cette nouvelle aide vise à poursuivre l’objectif de renforcement de la production régionale et à encourager la diversité des oeuvres produites. Ainsi, elle concerne la phase de développement de projets de longs métrages d’envergure internationale associant des représentants de la production locale.

Le film Sick Sick Sick d'Alice Furtado, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2019, est co-produit par la société Ikki films, installée dans la région, à Orbigny et a bénéficié des premiers soutiens au co-développement international.