Publié le 22/05/2019

Festival de Cannes 2019 = 3 ! 3 films soutenus dans les sélections

Le Festival de Cannes se déroule du 14 au 25 mai 2019.

Cette année encore, Ciclic et la Région Centre-Val de Loire seront bien représentées dans les différentes sélections cannoises, avec trois films soutenus. Deux longs métrages de fiction concourrent pour la Quinzaine des réalisateurs et un court métrage d'animation est en route pour la Compétition officielle. Rendez-vous du 14 au 25 mai pour suivre l'actualité du cinéma et de ces trois films sur la Croisette. 

Compétition officielle / Courts métrages

L'Heure de l'ours, un court métrage d'Agnès Patron 

France | 2019 | Sacrebleu Productions | animation | 14 minutes

Voir la fiche film

Depuis 2011, Agnès Patron réalise plusieurs courts métrages d'animation qui ne tardent pas à se faire remarquer dans des festivals internationaux. Son film de fin d'études, La Veuve Caillou, est nominé au Cartoon d'or en 2011. Ciclic Centre-Val de Loire a déjà accueilli Agnès Patron en résidence à Ciclic Animation pour son court-métrage Chulyen, une histoire de corbeau, co-réalisé avec Cerise Lopez. Le film est alors sélectionné dans une vingtaine de festivals internationaux et reçoit une quinzaine de distinctions. 

L'Heure de l'ours a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic Centre-Val de Loire et a été tourné dans les locaux de Ciclic Animation à Vendôme.


Quinzaine des réalisateurs

Les Particules, un film de Blaise Harrison

France, Suisse | 2019 | Les Films du Poisson, Bande à part Films | 98 minutes
Distribution Les Films du Losange I Sortie nationale : 5 juin 2019

Avec Les Particules, le jeune réalisateur franco-suisse, Blaise Harrison, concoure pour la deuxième fois à la Quinzaine des réalisateurs. En 2011, il présentait Armand, 14 ans l'été, un film sur un jeune adolescent vivant ces derniers jours de collège avant les grandes vacances scolaires. 

Synopsis : Pays de Gex, frontière franco-suisse. P.A. et sa bande vivent leur dernière année au lycée. A 100 mètres sous leurs pieds, le LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, provoque des collisions de protons pour recréer les conditions d’énergie du big bang, et détecter des particules inconnues a? ce jour. Tandis que l’hiver s’installe et que P.A. voit le monde changer autour de lui, il commence à observer des phénomènes étranges, des modifications dans l’environnement, de façon imperceptible d’abord, puis c’est tout son monde qui semble basculer... 

Voir la fiche film

Les Particules a bénéficié d'un soutien à l'écriture de Ciclic Centre-Val de Loire.


Sick sick sick (Sem seu sangue), un film de Alice Furtado

Brésil, Pays-Bas, France | 2019 | Giz Estudio, Baldr Film, Ikki Films | 90 minutes

Voir la fiche film

Son précédent court métrage, Duelo antes da noite (Duel avant le soir) a déjà été sélectionné dans la catégorie Cinéfondation au Festival de Cannes en 2011. 

Synopsis : Silvia est une jeune fille introvertie lassée par son quotidien, entre famille et lycée. Elle semble chercher quelque chose qui la ferait se sentir plus vivante. Elle croit l’avoir trouvé en la personne d’Artur, un adolescent qui débarque dans sa classe après avoir été expulsé de plusieurs lycées. Silvia est fascinée par la vitalité d’Artur qui souffre pourtant d’une maladie grave, l’hémophilie.

En écho à son aide au co-développement international, le long métrage Sick sick sick est produit par une société régionale, Ikki Films, et co-produit avec le Brésil et les Pays-Bas. 

Sick sick sick a bénéficé d'un soutien au co-développement international de Ciclic Centre-Val de Loire.