— Publié le 19/09/2023

Ciclic Centre-Val de Loire lance la deuxième édition des Ateliers Ciclic Livre !

Lundi 4 septembre 2023, sous un beau soleil d’été, accueillie par la structure AU BORD DE L’EAU, au Moulin d’Assenay, à Monthou-sur-Cher (41), Ciclic Centre-Val de Loire a eu le plaisir de lancer la deuxième édition des Ateliers Ciclic Livre !

Dispositif de soutien et d’accompagnement aux auteurs et autrices émergent·es de l’écrit, les ateliers Ciclic Livre proposent à cinq auteurs et autrices, associé·es à une structure culturelle du territoire, de les accompagner dans leur travail d’écriture et leur parcours de création.

Les 5 auteurs et autrices soutenu·es et accompagné·es ont ainsi pu se rencontrer pour la première fois et présenter leurs travaux ou réflexions d’écriture. Cette journée a également été l’occasion d’échanger de manière plus approfondie avec les structures qui les accueilleront en Ccentre-Val de Loire. 

La journée s’est conclue par un après-midi consacré à un premier atelier d’écriture, animé par leur conseillère littéraire : Perrine Le Querrec. En tant que telle, elle accompagnera les lauréats de cette deuxième édition dans l'avancée de leur second ouvrage, pendant les 4 prochains mois de ces ateliers.



Au bord de l'eau, qu'est-ce que c'est ?

Pensée comme un espace de coworking en plein campagne , à quelques kilomètre de Blois, Au bord de l'eau, est également une structure d'accueil en résidence d'auteurs et d'autrice de l'écrit. 

Basée à Monthoux sur Cher, au Moulin d'Assenay, la structure a été fondée en 2023, par Solène Demigneux, Agente littéraire entre éditeurs français et chinois. Au bord de l'eau propose un cadre bucolique idéal et les ressources nécessaires, aux écrivains et écrivaines afin qu'ils puissent se concentrer sur l'écriture de leurs projets littéraires, et développer leur parcours professionnels en toute sérénité.

  • Qui est Perrine Le Querrec ?

Perrine Le Querrec est la conseillère littéraire de cette deuxième édition des Ateliers Ciclic Livre. Perrine Le Querrec écrit de la poésie et de la prose. Sa langue est une architecture de silences, de trous et de pliures. Langue des minorités, immédiatement politique et entraînant une solidarité active, ses écrits dansent sur la corde raide. Tout y est une question de vie ou de mort.


Ses derniers livres sont Les Mains d'Hannah, liberté illimitée pour Hannah Höch, publié en février 2023 aux éditions Tinbad ; La Fille du chien, publié en janvier 2023 aux éditions des Lisières ; Warglyphes, publié en janvier 2023 aux éditions Bruno Doucey ; Le prénom a été modifié, publié en octobre 2022 aux éditions la Contre-allée ; Les Alouettes, publié en mars 2022 aux éditions d'en Bas ; Feux, publié en mars 2021 aux éditions Bruno Doucey.