Cri est toujours le début d'un chant (Le)

Synopsis

Le Cri est toujours le début d’un chant est un film réalisé avec, par, pour, sur, autour d’un groupe de garçons dont la loi empêche de montrer les visages, car placés dans un Centre Educatif Fermé. Le film accompagne ces jeunes gens qui se fabriquent chacun un masque afin de pouvoir prendre la parole dans un film… Et doucement, auprès d’eux, on s’éloigne du rivage des lieux communs : ceux que les médias de masse agitent comme les terribles et dangereux « délinquants » se révèlent doux, drôles, poètes ou philosophes, et offrent une réflexion profonde et sensible sur la loi, la justice, et l’incarcération des mineurs.

Mots-clés / thèmes : marginalité, jeunesse, amitié, exclusion

Fiche technique n°20075

Équipe technique

Réalisateur Ancelin Clémence
Producteur ISKRA
Co-producteur Docks 66
Distributeur France 3
Montage Delom Laureline
Soutien Ciclic - Région Centre : Aide a la production
Autres financeurs : CNC, France 3, Procirep Angoa, DRAC Centre

Téléchargement(s)

À propos de Clémence Ancelin


Pourquoi filmez-vous ?

« Pour moi la caméra a souvent été un moyen pour aller vers des personnes, des lieux, des milieux que j'avais envie de rencontrer. Elle a été parfois un prétexte pour aller discuter, poser des questions, et parfois au contraire une sorte de buisson comme ceux dans lesquels sautent et disparaissent les personnages de Tex Avery, qui se déplacent ensuite avec le buisson pour que personne ne les voie. J'ai passé des heures merveilleuses derrière ce buisson, mais comme le disait joliment Clément Cogitore à documentaire sur grand écran, je n'ai pas souhaité faire de cette passion mon métier. »


Son parcours

Clémence Ancelin, plasticienne et cinéaste née en 1981, vit et travaille en Touraine. Diplômée des Beaux-Arts en 2004 autour d’une pratique de la vidéo, elle poursuit des études de cinéma et devient parallèlement opératrice projectionniste en 2006. De plus en plus attirée par le cinéma documentaire, elle réalise en 2012 un premier long métrage, Habiter/Construire, primé à Cinéma du réel et montré à la Berlinale et dans plusieurs grands festivals internationaux. Elle travaille actuellement sur un deuxième film documentaire, Le cri est toujours le début d’un chant, dont le tournage a lieu dans un Centre éducatif fermé, auprès d’un petit groupe de garçons mineurs dits « délinquants récidivistes ».

Source : Tënk ‒ 2017