— Publié le 23/08/2023

Rencontres avec Wilfrid Lupano et Stéphane Fert, auteurs de "Blanc autour"

La 8e édition de Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui aura été l'occasion pour les élèves de la région Centre-Val de Loire de rencontrer Wilfrid Lupano et Stéphane Fert, les auteurs de la bande dessinée, Blanc autour.
 
Rencontres avec huit classes 
Ce sont en tout 8 classes, issues des filières professionnelle et générale qui ont ainsi rencontré Wilfrid Lupano et Stéphane Fert, en janvier et mai 2023 :
 
  • 2nde générale du lycée Choiseul (Tours - 37), accompagnée de Michelle Reboul (Documentation) et Emmanuelle Sevère (Lettres modernes)

  • Terminale professionnelle Ebénisterie du Lycée professionnel d'Arsonval (Joué-lès-Tours - 37), accompagnée de Jérôme Bonnet (Documentation) et Sylvain Fauvinet (Français/Histoire-Géographie)

  • 1ère bac pro mécanique du CFA de la MFEO (Sorigny - 37), accompagnée de Anne-Sophie Hallouin (Arts appliqués), et Danielle Attebey (Français)

  • Terminale coiffure du lycée professionnel Sonia Delaunay (Blois - 41), accompagnée de Adeline Chaudron (Lettres-Histoire) et Frédérique Bonneville (Documentation)

  • Terminale HLP du lycée Ronsard (Vendôme - 41), accompagnée de Aurore Renoux (Lettres), Nathalie Chaussard et Claire Harmand (Documentation)

  • 1ère générale du Lycée Sainte Croix Saint Euverte (Orléans - 45), accompagnée de Delphine Morfin (Français-Latin)

  • 1ère année de BTS ATI-CRSA-CCST du CFA de l'Industrie (La Chapelle Saint-Mesmin - 45), accompagnée de Sophie Cadou (Culture générale)

  • 2nde générale du lycée Voltaire (Orléans la Source - 45), accompagnée Valérie Pasdeloup (Documentation) et Cyril Poncet (Lettres)
Lors de ces rencontres, les élèves ont échangé avec les deux auteurs sur leurs parcours respectifs et sur leurs projets passés et futurs.
Chaque classe avait préparé, avec l'aide de leurs professeur.e.s, les rencontres avec chacun des auteurs (ces derniers, faute d'agendas compatibles, se déplacer ensemble). Ces derniers ont ainsi pu découvrir des illustrations réalisées par les élèves notamment à partir de l'album, des affiches retraçant l'histoire des personnages et ont été questionnés sous forme de jeu élaborés par les jeunes.
 
Ciclic-Centre Val de Loire remercie les professeur.e.s et leurs élèves pour l'accueil réservé à Josette Chicheportiche lors de ces rencontres !

Wilfrid Lupano est né à Nantes en 1971. Une fois sa carrière est lancée, il enchaîne les titres : L'assassin qu'elle mériteL'Homme qui n'aimait pas les armes à feuLe Singe de HartlepoolAzimut... En 2014, Wilfrid Lupano obtient le Fauve du meilleur polar avec Ma Révérence. Chez Delcourt, il écrit le scénario muet d'Un océan d'Amour pour Gregory Panaccione qui reçoit le prix BD FNAC 2015.
Chez Dargaud, la série Les Vieux Fourneaux, avec Paul Cauuet au dessin, connait un immense succès. Cette comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations met en scène trois septuagénaires, amis d'enfance, bien décidés à profiter du peu de temps qu'il leur reste... pour emmerder le monde ! Une histoire qui mêle humour, tendresse, nostalgie, sujets de société (travail, écologie, politique,...) et une certaine vision du monde actuel. En 2019, il poursuit les aventures du Loup en Slip avec Mayana Itoïz, série pour enfants, dérivée de l'univers des Vieux Fourneaux. Les thématiques sociales fortes et criantes d'actualité, chères à l'auteur, y sont abordées à hauteur d'enfant. En 2020, Wilfrid Lupano termine l'année en fanfare avec le one-shot, Blanc Autour, dessiné par Stéphane Fert.

Après de nombreuses heures de jeux de rôle, de gribouillage en marge de cahiers de classe, un passage par les beaux-arts et quelques années d'études dans l'animation, Stéphane Fert choisit de travailler dans l'illustration et la bande dessinée. Il publie d'abord au sein de collectifs comme Jukebox ou Café salé.

En 2016, il dessine et écrit, avec Simon Kansara, Morgane (Delcourt), qui se propose de renverser la Table ronde en abordant le cycle arthurien du point de vue de la fée Morgane. En 2017, il met en images Quand le cirque est venu (Delcourt), un conte de Wilfrid Lupano sur la liberté d'expression. Il se lance ensuite en solo, en 2019, avec un « conte de sorcières » : Peau de Mille Bêtes (Delcourt) questionnant la représentation des genres dans le conte de fées. En 2020, il retrouve Wilfrid Lupano pour Blanc autour (Dargaud), un one-shot tiré d'une histoire vraie qui aborde l'afro-féminisme au XIXe siècle. Au nombre de ses influences, Stéphane cite Mary Blair, Mike Mignola, Lorenzo Mattotti, ou encore Alberto Breccia. La peinture a également une place très importante dans ses inspirations.