— Publié le 11/04/2024

Les champions régionaux nous dévoilent leurs films et livres-cultes pour "À contre-pied" !

Derrière chaque champion, ses entraînements acharnés et sa détermination, se cache une personnalité façonnée par des influences variées, parmi lesquelles la culture, la littérature et le cinéma occupent une place importante. Pour introduire sa saison culturelle « À contre-pied », imaginée dans le cadre de l'année olympique, Ciclic a souhaité interrogé les sportifs émérites de notre région, et découvrir comment ces formes d'art enrichissent et impactent leur parcours.

Douze interviews à découvrir tout au long de la saison

Dans cette série d'entretiens exclusifs, nous plongeons au cœur de l'univers de sportifs et sportives exceptionnels qui se préparent avec ardeur pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Au-delà de l'effort physique et de la compétition, nous avons exploré les facettes culturelles qui nourrissent leur esprit et influencent leur performance.

Issus des clubs de Tours, Orléans, Bourges, Blois, Châteauroux ou Romorantin, ces championnes ou champions de handisport, d'athlétisme, de basket, de canoë nous ont confié que la culture, sous ses multiples formes, est une source inépuisable d'inspiration. Des livres qui transmettent des leçons de persévérance aux films qui célèbrent le triomphe sur l'adversité, ces athlètes ont trouvé des parallèles entre les récits artistiques et leur propre parcours. Cette capacité à puiser dans ces ressources culturelles les aide à se motiver, à surmonter les obstacles et à atteindre des sommets toujours plus élevés.

 « Je me dis c’est ça aussi la culture : ça t’aide à te sentir bien, à découvrir des choses, pour te faire évoluer en tant que personne, et ça peut te donner des aides dans la vie pour te sentir mieux, mais aussi être plus performant. »

Livres et séries sont des indispensables pour Manon Apithy-Brunet (Cercle d'Escrime Orléanais), en équipe de France de sabre, qui se prépare pour les JO de Paris 2024 et rêve d’une nouvelle médaille, après le bronze obtenu en individuel et l'argent par équipes aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Nous lui souhaitons bonne chance ! 


Un regard vers Paris 2024

Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, ces entretiens nous offrent un aperçu unique de la vie intérieure de nos champions régionaux et de la manière dont ces influences se marient harmonieusement avec l'univers du sport de haut niveau.

Paris 2024 s'annonce comme un rendez-vous mémorable, où le talent, la détermination et la culture se réuniront pour célébrer l'esprit olympique !

Suivez-nous pour découvrir les prochaines interviews des sportifs régionaux : Clémence Chéreau du Pôle France Cyclisme (Creps Centre-Val de Loire #bourges ) et Typhaine Soldé (para-athlétisme Athlétic Trois Tours).