— Publié le 28/09/2022

Aux Rendez-vous de l’histoire : une lecture sur la guerre d’Algérie

L’agence Ciclic propose une lecture d'extrait(s) de La Temesguida - Une enfance dans la guerre d'Algérie d'Aïssa Touati et Régis Guyotat. Le livre publié chez Gallimard est préfacé par Pierre Guyotat. La lecture, réalisée par le comédien Stéphane Godefroy, précédera la conférence de l’historienne Raphaëlle Branche intitulée : « Que s’est-il passé en Algérie ? »

 Aïssa Touati est né en 1945 dans massif de la Temesguida à 40 km d'Alger, dans le hameau isolé d'Ouled Seddik. La Temesguida est le récit d’une enfance traversée par une guerre qui ne dit pas son nom. Jamais scolarisé en raison des "événements",  Aïssa Touati garde les chèvres. Il va pieds nus, vêtu d'une djellaba déchirée, il mange rarement à sa faim. Il n'a jamais vu d'européens et ne connaît pas l'électricité. Il a neuf ans quand débutent les premiers heurts. Entouré de ses proches, à la fois victimes et résistants, le petit berger ignorant découvre pas à pas les réalités d’un pays colonisé en chemin vers son indépendance.

Devenu adulte, Aïssa Touati émigre en France pour gagner sa vie comme ouvrier du bâtiment. C'est là, à Orléans, qu'il rencontre Régis Guyotat dans un cours d'alphabétisation. Une longue amitié se noue entre les deux hommes. Ancien journaliste au Monde, Régis Guyotat a enregistré et transcrit le récit de ce témoignage bouleversant.

 Pierre Guyotat commence ainsi sa préface : « La beauté, la bonté de ce récit d’une enfance très rude mais heureuse dans la guerre d’Algérie – tous les habitants y sont alors de nationalité française -, et le charme du texte qui le transcrit ne peuvent faire oublier la cruauté de la longue conquête par la France, de la Régence d’Alger et de ses dépendances sahariennes et de la guerre menée pour maintenir le tout dans l’espace national et impérial français. ».

Samedi 12 octobre à 11h45 : lecture de Stéphane Godefroy,  suivie à 12h15 de la conférence de Raphaëlle Branche

Samedi 12 octobre à 15h : séance de signature avec Régis Guyotat et Aïssa Touati au salon du livre d'histoire, sur le stand des Éditions Gallimard.



Voir aussi