Ciclic organise un atelier centré sur la cession et l'acquisition de droits. Les éditeur·rices participant·es acquerront les notions essentielles pour optimiser la cession et l’acquisition des droits de leurs ouvrages, et mieux se positionner sur les marchés nationaux et internationaux. Chaque participant·e bénéficiera ensuite d'un rendez-vous individuel avec le formateur pour faire un point sur sa pratique.
► Public visé :
Les éditeurs et éditrices de la région Centre-Val de Loire envisageant d'ouvrir leur catalogue à la cession de droits (à l'étranger, au format poche, en club...) et/ou d'acquérir des droits (étrangers notamment).
► Contexte :
L'atelier a été conçu avec un module de formation collective d'une journée suivi de rendez-vous individuels entre les participant·es et le formateur. Ces temps d'accompagnement personnalisés offriront l'opportunité aux éditeur·ices d'approfondir leur plan d'actions en fonction des objectifs fixés pour leur maison d'édition.
► Objectifs :
→ Choisir les titres à acquérir ou à céder
→ Identifier les mécanismes de la coédition internationale
→ Préparer les grandes foires internationales
→ Concevoir et négocier des contrats de cession et d’acquisition de droits
→ Organiser le suivi et la bonne exécution des contrats
► PROGRAMME
LUNDI 24 JUIN 2024 (à Tours) de 9h30 à 17h30
Introduction
- La globalisation du marché de l'édition
- La multiplicité des exploitations
I. La prospection
- Quel·les sont les principaux·ales acteur·rices nationaux et internationaux : scouts, agent·es, éditeur·rices ?
- Les différents types de cessions : club, poche, traduction, adaptation...
- Quel potentiel pour quel livre ? Focus sur les projets jeunesse et illustré (album jeunesse, beau-livre, livre animé, documentaire, premières lectures, roman illustré…)
- Penser les aspects graphiques et techniques de ses ouvrages pour les cessions de droits et coéditions• Les principes de base de l’acquisition, de la cession et des coéditions
- Participer aux grandes foires internationalesNotions abordées : marchés et acteurs de l’édition internationale, actions de communication à mener en priorité
Atelier : Savoir présenter et valoriser les points forts de sa structure éditoriale et de son catalogue
II. La négociation et l’établissement du contrat
- Les différentes étapes et stratégies d’une négociation, de l’intérêt à l’offre en passant par les enchères, etc.
- Mettre au point les prix et le planning de coédition
- Acquérir ou céder des droits numériques ? À quelles conditions ?
- Les différents types de contrats : édition, traduction, adaptation
- Les standards internationaux en matière de durée, d’exclusivité, de royalties, de territoires
- Le suivi des contrats
JUILLET : RENDEZ-VOUS DE SUIVI INDIVIDUELS (en visio)