Passeurs d'images : appel à projets 2024

Passeurs d'images, dispositif d'éducation à l'image en hors-temps scolaire offre un accompagnement pédagogique, artistique, technique et financier aux projets d’éducation à l’image et vise plus spécifiquement les publics éloignés de l’offre culturelle. Le dispositif propose un panel d’actions diversifié à travers lesquelles il s'agit de croiser pratique et diffusion. Coordonné par Ciclic en région Centre-Val de Loire, Passeurs d’images permet la mise en place de projets qui interrogent toutes les images.


  • Découvrir les images

Séances de sensibilisation qui peuvent se mettre en place à travers différentes approches : éducation aux médiaspré-cinéma, la bande-annonce sonore ou encore l'écriture de scénario ; autant de propositions pour découvrir le cinéma et les médias de manière ludique et pédagogique.

  • Fabriquer les images

La compréhension des images peut aussi s'effectuer sur un temps plus long : plus de trois journées de création. Les ateliers peuvent se décliner en fonction d'un genre, d'une technique cinématographique voire même d'une thématique à explorer : le film machinima, la découverte du cinéma d'animation ou encore le manga en sont des exemples. 

  • Voir les images

Le dispositif articule aux ateliers de pratique un volet de diffusion, en salle de cinéma ou en séance de plein air. Ce volet peut prendre différentes formes : restitutions de films d'atelier, projections de courts et longs métrages choisis en amont lors d'un atelier de programmation, rencontres avec des professionnels du cinéma autour d'une œuvre, ...

  • Se former

La formation est un socle pour la réussite d’un projet d’éducation à l’image. Adressée aux relais socio-éducatifs, elle permet de qualifier plus encore la teneur des projets.

  • S'informer 

Les conférences et/ou rencontres-débats sont des temps d'échange ouverts à un plus large public et l'occasion d'interroger les liens entre image, culture numérique, enfance et adolescence, identité...

Toutes ces propositions peuvent être mises en place dans le cadre des projets Passeurs d’images 2024.

Découvrez Passeurs d'images

Répondre à l’appel à projets EN LIGNE "Passeurs d’images 2024"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts

Marie-Laure BOUKREDINE
Coordinatrice Pratiques et enseignements artistiques
Education
Xavier LOUVEL
Chargé de mission Pratiques et enseignements artistiques
Education artistique

Si vous souhaitez monter un projet d'éducation à l'image pour 2024 et bénéficier du soutien du dispositif, contactez la coordination régionale dès l'élaboration de la demande de partenariat.

> juillet - octobre 2023 : élaboration du projet en concertation avec Ciclic Centre-Val de Loire.

> mardi 31 octobre 2023 : date limite d’envoi des demandes de partenariat (formulaire en ligne).

> novembre - décembre 2023 : étude des demandes de partenariat.

> janvier 2024Les porteurs de projets sont informés du résultat de l'arbitrage. Les porteurs des projets retenus sont contactés par Ciclic Centre-Val de Loire pour envisager la mise en œuvre. 

> 1 mois avant le début de l’action : signature de la convention de partenariat.

> dans les 3 mois qui suivent la fin de l’action : transmission du bilan à la coordination régionale.

Passeurs d'images répond à des objectifs culturels et sociaux qui constituent le fondement même de ce dispositif, des objectifs liés à la pratique et la diffusion des images. Toutes les actions sont encadrées par des artistes et intervenants professionnels.

Passeurs d'images est soutenu par la Région Centre-Val de Loire et la Drac Centre-Val de Loire.