Deux films soutenus primés au festival Visions du Réel !

Sans frapper d'Alexe Poukine et Les Heures heureuses de Martine Deyres, deux films soutenus par Ciclic Centre-Val de Loire concouraient au Festival International de Cinéma de Nyon qui se déroulait du 5 au 13 avril. Sans frapper a reçu le "Prix du jury Région de Nyon" de la compétition internationale longs-métrages et Les Heures heureuses la "mention spéciale" de la compétition nationale. 

Sans frapper, un film d'Alexe Poukine
France, Belgique | 2019 | Alter Ego Production, CVB | 83 minutes

Sans frapper questionne ce qu'est le viol à travers un texte, écrit par Ada Leiris, et des témoignages. Le texte est cru, violent parfois agressif mais est récité avec une certaine sérénité qui donne une grande force au texte. La construction minimaliste et épuré de la mise en scène et de la construction des plans accentue le récit du texte et les témoignages. La mise en scène du film est très construite et les entretiens permettent de prendre le temps de laisser la parole aux femmes et aux hommes, de tout âges, filmés. 

Voir la fiche film

Ce film a bénéficié d'un soutien de Ciclic Centre-Val de Loire dans le cadre d'une aide au programme d'entreprise.

Les Heures heureuses, un film de Martine Deyres
France, Suisse, Belgique | 2019 | Les Films du tambour de soie | 77 minutes

Un film d'archives fort et habilement construit. Les archives sonores et images donnent une proximité avec les hommes et femmes de l'hôpital de Saint-Alban, un village en Lozère. On découvre l'intimité d'internés en hôpital psychiatrique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film écrit à travers des témoignages l'aventure de médecins qui ont modifié la vie de malades dans les asiles avec de nouveaux traitements qui ont ensuite largement influencé le monde de la psychiatrie. 

Voir la fiche film

Ce film a bénéficié d'un soutien au développement de Ciclic Centre-Val de Loire. 

Voir aussi