UN AUTRE JOUR EN FRANCE

Sélection 2017

France I 2017 | 90 minutes

À l'approche de la présidentielle, toute la vie publique semble polarisée par la bataille électorale. La politique et les médias paraissent alors bien déconnectés du monde réel. Dans un moment pareil, comment faire des films à contre-sens ?
Un autre jour en France est une réponse en un film collectif, composé de onze courts-métrages articulés autour de scénettes animées, pour parcourir une autre France à la veille d'un rendez-vous électoral.

Production : Cent Soleils, Sans Canal Fixe

• Mots clés / thèmes : portraits, élection, politique, société

 Voir la fiche film

Télécharger les photos du film

 

Les 11 courts métrages :

ÉCRIRE, DIT-ELLE, un film de Charlie Rojo
Une journée avec Laetitia, chez elle, autour des mots qu'elle écrit, de jour en jour. Les siens et ceux des autres, de mots en maux...

L'ORDRE DES CHOSES, un film de Caroline Le Roy
D'une journée en 2016 à des films de famille dans les années 50, de la campagne beauceronne à Bangui, de la France coloniale à la France d'aujourd'hui, d'un espace intime à un espace public, d'une lettre à un poème engagé.

LE MAIRE DU LAC, un film de Cédric Michel
Dans le centre de la Bretagne, le lac de Guerlédan est asséché tous les quarante ans, découvrant les ruines de hameaux engloutis. Michel André, le maire de la commune, s'est mis en tête de les préserver des pillages. Encore faut-il qu'il ne soit pas dérangé par les coups de téléphone de ses administrés...

LE SENTIER, un film de Jean Riant et Franck Wolff
Un jour au Sentier... Le Sentier, c'est un hameau qui pourrait être un petit village : il y a une école, mais plus aucun élève ne la fréquente. Il y a une église, mais elle est désertée par les fidèles depuis très longtemps et sert d'atelier à un artiste. Et face à l'école, un bâtiment qu'il est plus rare de trouver dans un village tourangeau, une bâtisse abandonnée à l'allure austère perdue au milieu d'un pré aux hautes herbes : l'ancien temple protestant.

FICTION DE GAUCHE, un film d'Yvan Petit
Un jour, on est venu chercher les gauchers pour les mettre dans des camps...

UNE CHANSON POUR TONY, un film de Mohamed Ouzine
Un jour ordinaire avec Tony Lombardi, 60 ans, chanteur en maison de retraite, qui ne désespère pas d'être repéré par une major, à l'occasion de ce film peut-être, afin que justice soit faite et que le monde entier sache enfin quel grand crooner il est.

BIZOU BIZOU, un film de Nadejda Tilhou
Il est arrivé... un jour. Quel jour ? Je ne m'en souviens pas. Lui non plus. "Chez nous on s'en fout, quel jour on est." Pourtant, depuis qu'il est là, le cours des choses est changé.

THERESE, un film de Franck Lecardonnel
Un jour comme un autre, à la table de Thérèse : un couple de jeunes étrangers et leur garçon de trois ans échangent les gestes et les propos familiers d'un repas quotidien. Noan, Araskia et Sam sont réfugiés, et Thérèse est leur hôte.

DANIEL, un film d'Anne Moltrecht
Daniel a fui la Pologne et vit aujourd'hui en France sans travail, ni logement.
Portrait d'un rêveur nostalgique, captif de son présent sans fin.

L'INAUGURATION, un film de Vincent Reignier
C'est le jour J pour Ikéa à Orléans. L'inauguration du premier magasin s'annonce grandiose. Des employés terminent d'arranger les derniers articles dans les grandes allées. Un animateur éloquent, des musiciens en costume et une mascotte bicolore prennent place. Durant les dernières heures avant l'arrivée des premiers clients, deux mises en scène s'installent et s'entremêlent : celle de la consommation et celle du spectacle.

ÉLOGE DE LA BOITE A CHAUSSURE, un film de Vianney Lambert
J'ai trouvé il y a très longtemps une boîte remplie de photos et de vieux papiers. Elle était là abandonnée au milieu d'objets divers dans une brocante.
Plus personne ne voulait de ces photos sauf le brocanteur qui l'avait dénichée par hasard.
Mais lui ne s'intéressait pas à ces photos de famille en noir et blanc sans âge ni aux rouleaux de pellicule et à ces négatifs rangés méticuleusement dans des petites enveloppes datée de l'été 1942...
Hier, j'ai eu à nouveau envie de fouiller dans cette boîte et de regarder autrement son contenu...