Médiateurs du livre

En 2017, Ciclic propose trois formations en littérature jeunesse destinées aux professionnels de la petite enfance et aux bibliothécaires. Elles s'adressent également aux animateurs et plus globalement à tous les acteurs intervenant dans l'accompagnement du jeune public sur le temps scolaire et sur le temps des loisirs.

> Pourquoi il est important de perdre son temps à raconter des histoires !

Lutter préventivement contre l’illettrisme, l’échec scolaire et plus globalement toute forme d’exclusion, favoriser l’accès à la culture pour tous sont les missions portées par l’association tourangelle Livre Passerelle.

Par la lecture à voix haute de ces albums dit de jeunesse, les animatrices de l’association racontent des histoires aux petits comme aux grands et facilitent les passerelles entre les familles, les structures d’accueil petite enfance, les bibliothèques, l’école.

Parce que lire avec les enfants ne se décrète pas, Ciclic s’associe pour la huitième année à Livre Passerelle en proposant dans toute la région Centre-Val de Loire des journées de sensibilisation à la littérature jeunesse, à destination des bibliothécaires, des animateurs, des éducateurs, du personnel petit enfance, des médiateurs du livre...

Former les équipes de relais professionnels locaux, faire émerger des partenariats, favoriser la mise en place de nouvelles pratiques et le dialogue interprofessionnel, sont les enjeux partagés durant ces journées. Autant de leviers qui peuvent se décliner, à l’échelle d’un territoire, pour construire, durablement, des politiques et des actions cohérentes en termes de lecture.

Ces trois journées de formation intitulée "Pourquoi lire sur les temps de loisirs" sont organisées :

► à la Médiathèque Paul Éluard, Vierzon (18), le 30 mars 2017

► à la Médiathèque Maurice-Genevoix, Orléans (45), le 29 et 30 mai 2017
    la 2e journée est consacrée à la pratique de la lecture à voix haute 

► à la Bibliothèque départementale d'Eure-et-Loir, Mainvilliers (28), le 12 décembre 2017