La Mémoire des images
d’Eure-et-Loir

Depuis 2006, le Conseil Général d'Eure-et-Loir et Ciclic mettent en œuvre une opération de collecte et de valorisation des films amateurs tournés dans le département. 

Des milliers de films ont été retrouvés et sauvegardés au fil des années. Ils sont aujourd'hui conservés dans des conditions idéales de température et d'humidité par Ciclic.

Ils témoignent de la vie en Eure-et-Loir depuis les années 1920. Dans le fonds ainsi rassemblé, se côtoient pêle-mêle le portrait en couleurs d'un village beauceron en 1938, l'apprentissage de l'horlogerie dans une célèbre école drouaise dans les années 1950, les derniers moulins à vent de Beauce vers 1960, la visite de Jean Moulin au comice agricole de Brou en 1939 ou encore les actualités chartraines produites en super 8 par un groupe de passionnés entre 1978 et 1986.

Les habitants d'Eure-et-Loir ont beaucoup d'occasions pour découvrir ces films près de chez eux : lors des nombreuses projections gratuites organisées à travers tout le département, au cœur de certains spectacles proposés par le Conseil général dans le cadre du dispositif des « Scènes euréliennes » ou encore à travers les films de la collection « Carnets d'images – histoires euréliennes » disponibles en DVD. 

La collection « Carnets d'images – histoires euréliennes »

Dans le cadre de l'opération, plusieurs films ont été produits par Ciclic avec le soutien du Conseil général d'Eure-et-Loir. Ils sont édités dans la collection « Carnets d'images – histoires euréliennes ». Il s'agit de construire petit à petit un portrait du département à travers les images tournées par ses cinéastes amateurs.

Voici les titres déjà disponibles :

  • La Beauce 1930-1980 (2008)
  • Quatre preneurs d'images en Drouais (2009)
  • Le Perche, images parlées (2010)
  • Du côté de Chartres (2012)
  • Récits du Dunois (2014).

Tous les DVD sont disponibles à la vente au prix de 10 euros à la boutique du Compa à Chartres ou aux Archives départementales d'Eure-et-Loir. Vous pouvez également commander chaque exemplaire par correspondance, grâce au bon de commande que vous trouverez ici